Culture
Partager sur

Game Of Thrones saison 5: George R.R. Martin déclare « La télé était le seul moyen d’adapter mon roman »!

Game Of Thrones saison 5: George R.R. Martin déclare "La télé était le seul moyen d'adapter mon roman"!

George R.R. Martin a décidé de s'ouvrir au magazine Lire, afin de revenir sur la réussite de l'adaptation de Game Of Thrones à l'écran

On ne l’a pas souvent entendu, notre auteur favoris à qui l’on doit l’excellente série télé Game Of Thrones! Mais c’est l’occasion, le magazine Lire (relayé par le site l’EXPRESS) a réussi à faire parler George R.R. Martin et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne tari pas d’éloges sur l’adaptation de ses romans à l’écran!

Game Of Thrones à l’écran, mission impossible?

Le magazine Lire rappelle à George R.R. Martin les déclarations que ce dernier avaient faites en 2003, disant alors que l’adaptation de son roman à l’écran était tout simplement impossible. A cela, l’auteur à succès répond: « Oh, je n’ai pas changé d’idée: en un sens, c’était impossible! A l’époque, j’avais travaillé dix ans à la télévision et je savais comment les choses fonctionnaient. Les gens me disaient: tes scripts sont trop longs et trop riches! Alors je devais couper des pages, sacrifier des personnages… J’en avais marre de faire ça. Donc quand je suis revenu à la littérature, je me suis dit que j’allais écrire quelque chose d’aussi vaste que mon imagination. Quelque chose qui s’affranchisse de toute idée de budget, avec une histoire compliquée, des scènes de bataille épiques, des dizaines de personnages, des loups, des dragons, des châteaux géants… J’étais convaincu que la saga était trop riche pour qu’une chaîne puisse songer à l’adapter ». Mais c’était sans compter sur des diffuseurs comme les gens de chez HBO…

Une totale réussite?

Lire enchaine donc en toute logique « Comment avez-vous réagi, alors, quand HBO vous a approché? », l’auteur répond: « J’étais à la fois amusé et sceptique. Notamment parce que, jusqu’alors, les seules approches que j’avais eues concernaient des adaptations en film: Hollywood avait bien vu le succès des films de Peter Jackson, et voulait creuser le sillon Game Of Thrones. Mais je n’aimais pas la façon dont ils voulaient adapter l’histoire: certains souhaitaient la concentrer, d’autres la centrer sur Jon, d’autres encore voulaient faire un film avec les cent premières pages avant de se risquer dans une suite. Ce n’était pas possible pour moi. J’ai vite compris que la télévision serait la seule façon de porter l’histoire de Game Of Thrones à l’écran. Et encore, pas sur n’importe quelle chaîne: il fallait que ce soit sur le câble, pour pouvoir intégrer la violence et le sexe, qui me semblaient essentiels. Donc HBO est très vite apparu comme la meilleure solution – et le succès de la série Game Of Thrones peut l’attester! Mais les applaudissements doivent aller à David Benioff et Dan Weiss, qui font un travail d’adaptation formidable, et à HBO, qui a mis en oeuvre des moyens colossaux alors même que le succès n’était encore qu’un pari. Aujourd’hui, nous tournons dans cinq pays, avec trois équipes en simultané, en Irlande, en Croatie, en Andalousie… Ça n’a jamais été fait en télé par le passé. » Et on l’affirme, la série Game Of Thrones fait un tabac avec cette saison 5!

source: L’EXPRESS, Lire.
crédit photo: Matt Sayles /Invision/AP

Afficher +