Culture
Partager sur

«Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?» : 1,12 millions d’entrées en 5 jours

« Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? » : 1,12 millions d’entrées en 5 jours

Le nouveau film de Philippe de Chauveron intitulé « Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? » est la nouvelle comédie familiale sortie en salle le 16 avril dernier qui connait son petit succès avec plus d’un millions d’entrées en moins de 5 jours

Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? est une comédie hilarante traitant d’une main de maître l’image stéréotypée d’une France black, blanc, beur. Le spectateur passe de cliché en cliché dans une atmosphère loufoque, comique et même parfois absurde. Côté casting, on retrouve donc Christian Clavier et Chantal Lauby.

Ces derniers sont parfaitement drôles dans les rôles de deux parents de bonne famille catholique et bourgeoise. Réacs sur les bords, ils marient leur quatre filles. Ils devraient être heureux mais tirent une gueule d’enterrement. Pour cause les futures mariées sont de grandes adeptes de la mixité conjugale et ceci au grand damne de leur parents, qui croyaient pourtant les avoir bien « éduqué correctement ». Ils auraient apprécié voir leur filles au bras de bons catholiques pratiquants et se retrouvent avec des gendres venant de tous horizons. Le scénariste aborde ainsi la question de la religion de manière décalée et emmène le spectateur sur le terrain du racisme intercommunautaire sur un ton caustique.

« Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? », champion du box office 2014

En seulement cinq jours de projection, le film capitalise plus d’un million d’entrées. Avec ce score remarquable dès son lancement en salle, la comédie n’avait pourtant pas bénéficié d’une grande promotion publicitaire. Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? réalise un meilleur score que son prédécesseur Les Trois frères, le retour, dans le box office. En février dernier, il n’a effectué que 953 000 entrées pour la même durée. Ainsi, cette comédie à la française affiche le second meilleur score de l’année, réalisé en un week-end, le premier étant Supercondriaque avec
1 710 000 entrées.

Ce scénario parle avec légèreté d’une France multicolore habitée par de nombreux clichés racistes. De la sorte, l’histoire relativise habilement ce genre de conflit intemporel sans pour autant moraliser un public qui ne demande qu’à en rire. Profitant de ce week-end de Pâques, le lancement de Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? s’assure un avenir serein, grâce à un bouche à oreille important couplé de critiques positives.

M. P.

Photo DR

Afficher +