Culture
Partager sur

Indiana Jones : les problèmes gastriques d’Harrison Ford à l’origine d’une scène culte

Indiana Jones : les problèmes gastriques d'Harrison Ford à l'origine d'une scène culte

Qui ne connait pas la scène mythique des Aventuriers de l'Arche Perdue, où Indiana Jones évite un duel avec un guerrier au sabre d'un simple tir de pistolet ? Il y a peu, Harrison Ford a dévoilé toute la vérité sur séquence qui n'était au départ, pas prévue

Indiana Jones court dans les rues du Caire. Après de multiples affrontements avec des dizaines d’agresseurs et quelques coups de poings échangés, l’aventurier au chapeau se retrouve face à un guerrier menaçant armé d’un sabre. Alors que tout le monde s’attend à un duel épique, Indiana sort son revolver et coupe court au combat en tirant une balle sur son adversaire, d’un geste lassé. Tous les fans de la saga de l’aventurier ont forcément adoré cette scène des Aventuriers de l’Arche Perdue, devenue légendaire aujourd’hui. Et si on vous disait qu’au départ, cette séquence était destinée à prendre une tout autre tournure ? C’est ce qu’a révélé Harrison Ford en personne à ses fans, sur le réseau social Reddit.

Fuites incommodantes pour Indiana Jones

Lorsque le scénario a été écrit, l’affrontement avec le guerrier au sabre devait être un des plus beaux combats d’Harrison Ford dans Indiana Jones : Au départ ce devait être le combat ultime, sabre contre fouet a expliqué l’acteur à ses fans. Le problème, c’est que je souffrais d’une dysenterie (une maladie infectieuse du colon qui oblige le malade à se rendre fréquemment à la selle ndlr) et que je ne pouvais pas m’absenter de ma caravane plus de dix minutes. Après plusieurs tentatives de répétitions ratée, Harrison Ford et Steven Spielberg, le réalisateur ont dû trouver un plan B : Nous avons réalisé tous les deux que cette scène de combat prendrait deux ou trois jours de tournage. Or c’était la dernière chose que nous devions filmer avant d’enchaîner en Angleterre, et je ne songeais qu’à déguerpir. Sans compter que nous avions déjà filmé une scène où je me bats au fouet avec cinq hommes, lors de l’enlèvement de Marion. C’était un peu redondant. J’ai alors proposé à Steven que nous abattions ce bâtard et il m’a dit ‘je pense exactement la même chose’. Décision a donc été prise de donner une toute autre tournure au combat pour donner le résultat mythique que nous connaissons aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des fans.

Néanmoins, cette séquence a tout de même fait un malheureux : le pauvre acteur qui se trouvait sous le costume du guerrier au sabre. Le personnage était joué par un merveilleux cascadeur britannique qui s’était entraîné au sabre pendant des mois pour décrocher le job. Autant dire qu’il a été surpris lorsqu’on lui a dit qu’on allait se débarrasser de lui en cinq minutes.

Mais cette séquence aurait-elle était aussi culte si elle n’avait pas été remaniée ? Rien n’est moins sûr. On peut donc remercier aujourd’hui les intestins d’Harrison, qui ont donné lieu à cette scène de légende.

Photo DR

Source : Metronews

Afficher +