Culture
Partager sur

Wikipédia lance son guide de voyage, Wikivoyage

La fondation Wikimedia a lancé hier un guide de voyage ouvert et collaboratif sur le modèle de son encyclopédie Wikipédia ou de sa médiathèque Wikimedia. Appelé Wikivoyage, le site sera basé sur la contribution des internautes voyageurs

Le nouveau bébé du groupe Wikimedia est arrivé. Il est baptisé Wikivoyage. Sur le modèle de ses prédécesseurs Wikipédia (encyclopédie) et Wikimedia (médiathèque), ce guide de voyage mondial sera ouvert et collaboratif. « Nous avons un site de voyage qui va ouvrir bientôt et nous verrons comment ça va marcher » avait annoncé le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le 7 janvier dernier, lors de l’émission américaine The Colbert Report. Selon le site l’objectif est de créer un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable. On y trouvera les lieux intéressants à visiter, des adresses pas chères, des itinéraires… Le guide se voulant pratique et factuel, les voyageurs collaborateurs pourront laisser leur textes et images sous une licence libre (Copyleft). En revanche le site ne publiera pas de récits de voyage ou de photo jugées trop personnelles. Un espace d’entraide appelé « Café des voyageurs » est disponible sur le site. Il servira aux utilisateurs à poser des questions aux internautes voyageurs (appelés les « Wikivoyageurs »).

Une menace pour les guides existants

Wikivoyage est encore loin d’être au point pour le moment. L’article sur la ville de Paris dans la version française du site, par exemple, semble encore très court. On peut néanmoins compter sur les collaborateurs pour oeuvrer au développement rapide du site. A l’instar de Wikipédia qui a éclipsé les autres encyclopédies, Wikivoyage risque de s’imposer comme un redoutable concurrent pour les autres guide de voyages tels que le Routard, Geo ou Lonely Planet.

La version française du site compte actuellement plus de 2.400 articles.

B. D.

Afficher +