Culture
Partager sur

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » : une comédie drôlissime réussie

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? une comédie drôlissime

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", la prochaine comédie de Philippe De Chauveron sortira le 16 avril prochain. Un film hilarant, où Christian Clavier et Chantal Lauby surfent sur les stéréotypes racistes avec brio

Claude et Marie Verneuil sont des parents assez « vieille France », issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, qui tentent quand même de faire preuve d’ouverture d’esprit. Il faut dire qu’ils n’ont pas trop eu le choix, lorsque trois de leurs quatre filles se sont mariées respectivement à un musulman, un juif et un chinois. Tous leurs espoirs d’avoir un gendre «correct» selon leurs critères reposent donc sur leur petite dernière, Laure. Alors, lorsque leur fille leur annonce ses fiançailles avec Charles, un bon catholique leur joie est au sommet. Jusqu’à ce qu’ils découvrent…qu’il est noir.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? s’annonce comme étant LA grosse comédie de ce début d’année. Réalisé par Philippe de Chauveron, le film est résolument drôle et assumé à 100%. Au casting entre autres : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel… Ca promet !

Les clichés racistes sans fausses notes

Le film démarre sur les chapeaux de roues. Une minute après le début du film, premiers rires dans la salle. Et personne ne s’arrêtera avant le générique de fin. Qu’est ce qu’on a fait au Bon dieu ? est d’une drôlerie rare, d’un humour décapant. Tout est basé sur les clichés et les stéréotypes racistes des religions et des coutumes des différents pays : les chinois sont toujours en avance, les juifs sont radins, les noirs portent des boubous… Toutes les répliques y sont consacrées, sans jamais tomber dans la vulgarité. Et ces clichés fonctionnent à merveille. Tout est stéréotypé et tout est extrêmement drôle. Avec l’humour pour porte-étendard, le film traite en toile de fond de tolérance et d’amour entre les peuples.

Des personnages hauts en couleur

Chaque acteur campe son personnage avec brio, chacun attirant la caméra à tour de rôle sans pour autant tirer la couverture pour lui tout seul. Chaque acteur à sa place et les rôles ont tous la même importance. On y retrouve un Christian Clavier comme on l’aime, au sommet de sa forme, campant avec brio ce père de famille raciste qui tente de se contrôler, à la fois drôle et grinçant. Chantal Lauby est irréprochable en mère catholique tentant de faire bonne figure devant ces gendres loin d’être idéaux. Gendres qui, précisons le, sont à mourir de rire dans leurs rôles. Petit coup de cœur pour le personnage d’André Koffi (Pascal N’Zonzi), le père de Charles. Un africain très raciste envers les blancs qui va pousser les clichés à l’extrême en débarquant, par exemple, habillé en boubou dans la propriété des Verneuil. Sa rencontre avec Claude va faire des étincelles !

Un scénario rythmé et dynamique

Le scénario est irréprochable : les situations comiques et farfelues se multiplient sans aucune perte de rythme, grâce à un scénario dynamique et bien ficelé, travaillé comme du papier à musique. Préparez-vous à rire sans vous répit, car Philippe De Chauveron ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle ! Le long-métrage ne tombe jamais dans le larmoyant et reste un film 100% comique, assumé pleinement. Un film généreux qui donne du plaisir au spectateur. Une vraie bonne comédie comme on les aime et comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Une vraie réussite.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? sortira le 16 avril. Un conseil : avant la séance, échauffez vos zygomatiques !

Afficher +