Culture
Partager sur

Booba : « Kopp », le film inspiré de sa vie (vidéo)

Booba Kopp un film inspire de sa vie disponible sur internet

Un film intitulé "Kopp", qui n'est autre qu'un biopic du rappeur Booba, vient d'être dévoilé sur internet contre toute attente. Découvrez la bande-annonce

Alors qu’aux Etats-Unis, les biopics de rappeurs sont devenus monnaie courante, tels que Notorious B.I.G sur Biggie, Réussir ou mourir sur 50 Cent, ou encore 8 Mile sur Eminem, la France a encore un train de retard sur ce sujet.

C’est pourquoi le jeune réalisateur Ange jisa, connu pour avoir réalisé des programmes courts sur le web (Kebab-Caviar), a décidé de mettre en scène un film sur la vie de Booba, intitulé Kopp.

Ce biopic est d’ores et déjà disponible sur internet en VOD via le lien suivant https://vimeo.com/ondemand/kopp.

Un biopic sur Booba financé par ses fans

Si on sent clairement le manque de financement sur le film Kopp, c’est parce qu’aucune chaîne de télévision, ni aucune société de production, n’a cru en ce projet. C’est pourquoi le réalisateur a décidé de faire ce film avec les moyens du bord, en autoproduction via la structure JISAMEDIA.

Néanmoins, ce film n’est que le premier volet de la vie de Booba. La production a décidé de faire appel aux internautes, via le site de crowdfunding Ulule, pour financer la suite.

Si les fans de Booba se mobilisent autour de ce projet, la suite de Kopp ne soufrera pas du sérieux manque de moyens du premier épisode. Ainsi on espère que le chapitre 2 sera au niveau d’un bon biopic, digne de la superstar du rap.

Un film amateur ?

Si on met de côté le sévère manque de moyen du film, il faut avouer que le projet tient la route. Le côté amateur de ce moyen-métrage, est vite oublié face aux multiples qualités de cette production.

En effet, bien que l’acteur principal, Lassana Lestin, ressemble plus à Thierry Henri qu’au Duc de Boulogne, son jeu d’acteur est tout à fait honnête. De même pour les seconds rôles, tous interprétés par des acteurs professionnels, avec une mention spéciale pour Jackee Toto, interprète de Bram’s, rappeur et ami de Booba décédé en 2011. De plus le film ne s’empêche pas de romancer la vie de Booba, donnant plus de profondeur à cette fiction, qui mériterait sans aucun doute, un petit coup de pouce.

En tout cas, si certains seront peut-être déroutés par la mauvaise qualité technique du film, comparable au film La Vengeance de Morsay ou African Gangster d’Alpha 5’20, Kopp est de très loin supérieur aux deux films précédemment cités.

Le synopsis de Kopp

Un rêve habite Kopp depuis toujours : devenir riche par tous les moyens possibles pour vivre son rêve américain. Mais lorsque sa grand-mère le vire de la maison familiale à cause de son comportement, le jeune banlieusard originaire des Hauts-de-Seine perd brutalement ses repères et plonge dans la délinquance. Devenu dealer par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous le rap, son pote Ali et sa petite amie Sarah. Sa vie dès lors se partage entre le banditisme et l’écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cette vie de galères durera plusieurs années jusqu’à ce qu’il décide un jour de franchir la limite. Du Pont de Sèvres à Miami en passant par les quartiers chaud d’Aulnay-Sous-Bois et la Courneuve, ce film en trois chapitres de 50 min, retrace l’ascension fulgurante d’un jeune de cité dans l’univers du rap français.

Le groupe Lunatic dans Kopp
Le groupe Lunatic dans Kopp

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo du jour

Afficher +