Campus
Partager sur

Voeux à la jeunesse: L’UNEF déçue par le discours du président de la République

Voeux à la jeunesse- L'UNEF déçue par le discours du président de la République

Le Président de la République a récemment fait ses voeux à la jeunesse. Ces derniers, pour le syndicat étudiant qu'est l'UNEF, n'étaient pas convaincants.

Lundi 11 janvier dernier, le Président de la république a fait des déclarations qui n’ont pas convaincu tout le monde.
L’UNEF déclare en réponse à ces derniers :
«A l’occasion de ses voeux à la jeunesse, le Président de la République a été en complet décalage avec les attentes des jeunes de ce pays. Passant à la trappe les questions d’accès à l’éducation, à l’emploi et au logement ou encore la lutte contre les discriminations, il a concentré son intervention autour du développement du service civique, au risque de le dénaturer.»

Les voeux à la jeunesse du Président de la République

Les voeux du Président de la République François Hollande ont été rediffusés en partie sur la chaine de Public Sénat.
On peut y entendre ses nombreuses déclarations touchant au monde de la jeunesse.

«Le service civique n’est pas une politique de jeunesse»

Le syndicat est revenu sur les différents points qui ont posé problème.
L’UNEF à expliqué entre autres, le problème du service civique:

«Si le service civique est un outil important, plébiscité par les associations, pour faciliter l’engagement des jeunes, il ne peut résumer une politique de jeunesse ! En annonçant son élargissement aux entreprises publiques et aux collectivités territoriales avec un objectif de 320 000 jeunes concernés en 2018, le président de la République prend le risque de dénaturer ce dispositif pour en faire des emplois précaires.»

L’UNEF rappelle que le sujet de l’engagement des jeunes, aussi important soit-il, ne peut être « un cache-misère pour passer à la trappe les préoccupations des jeunes et les difficultés qu’ils rencontrent pour s’insérer dans la société.»

«La cohésion nationale ne se construit pas dans les casernes»

Le Président de la République a également annoncé une réflexion sur l’allongement à une semaine de la journée défense et citoyenneté. Pareil, l’UNEF ne le suit pas sur ce point. «C’est une mesure contre-productive qui traduirait la défiance de la société envers les jeunes.
Il serait paradoxal de dégager des moyens humains et financiers conséquents pour une semaine de « rééducation républicaine » imposée aux jeunes à leur majorité alors même que le service public n’est pas en capacité de leur assurer une place dans l’enseignement supérieur à cause de l’austérité. Sans compter les problèmes évidents que posera ce dispositif pour les jeunes qui travaillent pendant les vacances scolaires pour le financement de leurs études.»
, explique t-elle.

L’UNEF rappelle que c’est à l’école d’assurer ce rôle de transmission des valeurs républicaines et que l’exemplarité est le meilleur moyen d’y parvenir. Leur demande? «Il serait temps que Président de la République agissent sur le terrain de la réduction des inégalités et de la prise d’autonomie des jeunes.»

Afficher +