Campus
Partager sur

Vie étudiante : Quelles sont les villes les plus accueillantes pour aller à l’université

Vie étudiante : Quelles sont les villes les plus accueillantes pour aller à l'université

La vie étudiante est une expérience incroyable. Alors pour la vivre pleinement, voici les villes les plus intéressantes pour faire ses études.

La vie étudiante est trépidante et folle. Alors pour vivre pleinement ce moment phare de la vie, voici les universités et les villes dans lesquelles la vie étudiante est la plus sympathique selon une étude de l’Etudiant.fr. Ce classement, basé sur l’accueil, la culture, le logement et même le transport permet à chacune des 41 plus grandes villes de France de savoir si l’accueil de ses étudiants est au niveau. Et au top des villes adaptées à la vie étudiante, c’est Toulouse qui s’offre la première place du classement. La ville rose est d’ailleurs première depuis deux années consécutives. Cumulant à la fois les capacités d’une grande métropole et d’infrastructure, elle garde la caractéristique des villes de moyenne population pour ses services.

Les plus grandes villes pas adaptées à la vie étudiante

La vie étudiante rythme très généralement une ville. Si dans une commune de 150 000 habitants, 30 000 sont des étudiants, la vie sera d’autant plus intéressante pour la municipalité qui verra une population jeune redynamisée la commune. Ainsi, suivant de près la ville toulousaine, celle de Grenoble arrive en second position devant Montpellier et Bordeaux. Dans ce classement, on remarque que les grandes métropoles exceptées Paris font partis des choix privilégiés de universitaires dans le cadre de la vie étudiante. Ainsi les villes de Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand Lyon et Nice forment le reste du Top 10. En contre-partie Paris ne figure qu’à la 13 ème place du classement. Si la culture et les sorties sont au top dans la capitale, le prix des loyers et le coût de la vie en font une ville peu adaptée à la vie étudiante.

Le Nord de la France et les DOM-TOM pas favorisés

Parmi le classement, on note aussi la présence dans le top 30 de villes plus modestes et tournés ver la vie étudiante. Les villes de Tours, Caen, La Rochelle, Nîmes et Toulon occupent des places de choix. Si ces villes offrent un aspect culturel limité, leur taille moyenne permet des loyers et des activités bon marché plus adaptées à un budget de vie étudiante. Certaines zones, par contre sont totalement délaissées. Si le faible manque de culture et d’attractivité est la raison de ce classement, elle aussi liée à des régions généralement délaissée. Ainsi, les villes de Drouai-Lens, Point-à-pitre et Valenciennes clôture le classement.

Le Classement:

1 Toulouse
2 Grenoble
3 Montpellier
4 Bordeaux
5 Rennes
6 Nantes
7 Aix-Marseille
8 Clermont-Ferrand
9 Lyon
10 Nice
11 Angers
12 Strasbourg
13 Paris
14 Lille
15 Dijon
16 Poitiers
17 Nancy
18 Rouen
19 Pau
20 Saint-Etienne
21 Tours
22 Caen
23 La Rochelle
24 NÎmes
25 Toulon
26 Metz
27 Brest
28 Perpignan
29 Limoges
30 Orléans
31 Besançon
32 Amiens
33 Le Mans
34 Chambéry
35 Avignon
36 Reims
37 Saint-Denis (La Réunion)
38 Le Havre
39 Drouai-Lens
40 Point-à-pitre
41 Valenciennes

Afficher +