Campus
Partager sur

Universités: quels sont les meilleurs établissements des pays émergents ?

Universités-quels-sont-les-meilleurs-établissements-des-pays-émergents

La Chine, un pays où il fait bon étudier selon le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents du Times Higher Education

Le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents établi par le Times Higher Education est tombé. Avec six établissements dans le top 10 des meilleures universités des BRICS (Bresil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), la Chine domine largement le podium. Avec deux facultés au classement, l’Afrique du Sud est en bonne position également. Quant aux deux restantes, elles sont brésilienne et taïwanaise.

La Chine, reine des BRICS

Partir étudier en Chine? Une bonne idée, d’après le classement du Times Higher. Le futur de l’enseignement supérieur pourrait bien se trouver dans ce pays. La Peking University et la Tsinghua University, situées à Pékin sont les deux premières universités du classement. L’University of Science and Technology of China, la Zhejiang University et la ShanghaI Jiao Tong University apparaissent, quant à elles septième, huitième et dixième. Au total, la deuxième puissance mondiale comptabilise 39 établissements sur les 200 répertoriés par le palmarès.

L’Europe derrière les BRICS au classement des universités des pays émergents

Taïwan est le pays émergent le mieux placé derrière la Chine, avec 24 universités au classement. Derrière, l’Inde comptabilise 16 établissements, suivie de très près par la Russie avec 15 facultés, et enfin du Brésil qui en comptabilise 14. Les BRICS apparaissent alors comme étant les pays émergents dans lesquels l’enseignement supérieur est le plus qualitatif. Côté européen, l’université de Chypre est en 28ème position, s’ensuit l’Estonie l’University of Tartu qui se classe 31ème. L’University of Crete obtient la 33ème place, tandis qu’en République Tchèque, la Technical University of Ostrava est 39ème et la Charles University in Prague 44ème. En nombre d’établissements, la République Tchèque est en première position en Europe avec huit universités au classement. La Grèce, quant à elle en comptabilise sept, six pour la Hongrie et enfin cinq pour la Pologne. Voilà un classement qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent étudier à l’étranger!

Auteur: V.O.

Afficher +