Campus
Partager sur

Universités: dans certains cursus, 15% des places seront réservées aux meilleurs bacheliers

Universités dans certains cursus 15 des places réservés aux meilleurs bacheliers

Après les meilleures places en classes prépas, les IEP ou IUT, les meilleurs bacheliers auront désormais dans les universités.

Les meilleurs bacheliers bénéficiaient déjà de places réservées dans les classes préparatoires, les instituts d’études politiques (IEP), les instituts universitaires de technologie (IUT) ou les écoles d’ingénieurs postbac. Ils auront désormais des places assurés dans les filières avec des problèmes avec une forte demande à l’université (médecine, droit…). Ces licences non sélectives, seront obligées à l’avenir de garantir 15 % de leurs places aux bacheliers ayant le plus réussi. La condition est d’avoir été sélectionné en premier vœu d’orientation sur la plate-forme Admission postbac (APB). C’est une disposition qui fait parti d’un projet de loi égalité et citoyenneté présenté au conseil des ministres.

Avis défavorable des représentants de l’enseignement supérieur

Ce projet de loi sera débattu en juin et affirme qu’à résultats au bac identiques la priorité sera donnée aux « meilleurs bacheliers ». Avec la condition qu’il soir boursier.
Le but est de lutter contre « l’autocensure dans les choix d’orientation des lycéens et de favoriser la réussite du plus grand nombre dans l’enseignement supérieur. » Les représentants de l’enseignement supérieur avaient voté en défaveur de ce projet, ils y voyaient une façon de mettre en place la sélection pour l’entrée en université alors qu’elle se doit d’être non-sélective. Le Conseil d’Etat avait, cependant, rendu un avis favorable, le 31 mars dernier.

Le dispositif « meilleurs bacheliers » déjà expérimenté en 2014

L’adoption par l’assemblée et le sénat ne devrait pas poser de problème, c’est plus la date d’entrée en vigueur qui serait le gros point d’interrogation. « Tout dépend de la promulgation de la loi égalité et citoyenneté. Si elle a lieu juste avant les résultats du bac, les services informatiques auront du mal à s’adapter », a affirmé le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au Monde. Cette mesure ne devrait pas être en place dès cette année et devrait donc concerner les bacheliers 2017. Expérimenté en 2014, le dispositif « meilleurs bacheliers » avait permis à la rentrée 2015 à deux mille jeunes (sur sept cent mille bacheliers) d’intégrer une filière sélective.

Afficher +