MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: les trois établissements de Lille fusionnent comme La Sorbonne

Université: les trois établissements de Lille fusionnent comme La Sorbonne
Partage
Partager sur Facebook

Les trois établissements de Lille fusionnent pour former une grande université à la rentrée 2018. Une fusion qui rappelle celle de la Sorbonne.

C’est une pratique qui va sûrement se développer dans les grandes villes hexagonales. En effet, la fusion d’établissements pour former une grande université tend à se développer en France comme ce fut le cas de la Sorbonne récemment. Cette fois-ci, c’est l’université de Lille qui va fusionner ses trois établissements. Un rassemblement qui sera opéré au 1er janvier 2018 en vue de la création de l’Université de Lille.

Cette fusion a été possible suite aux votes des trois entités de la capitale du Nord de la France. « Ce vote vient couronner la démarche engagée depuis plus de trois ans. Ainsi que le travail considérable mené par toute la communauté universitaire pour réaliser ce grand projet collectif », expliquent les trois établissements au Monde. Ajoutant que le but est « de donner vie collectivement à cette grande Université de Lille et de conduire avec fierté les perspectives qu’elle ouvre ».

L’université de Lille fusionne et remporte un nouveau label

Le vote des conseils d’administration de chaque université ont aussi choisi et validé l’organigramme et le projet de statut de la futur université. Cet établissement unique aura ainsi le privilège de se développer avec le label I-Site. Un statut obtenu en février et qui est synonyme d’un apport financier supplémentaire. Une manne pécuniaire qui est évaluée à 15 millions d’euros par an pour l’université.

L’université française doit retrouver son importance internationale

La fusion d’université tend à se développer en France. Le but étant de redonner une valeur plus internationale. Le cas est flagrant avec la fusion de Paris 6 et de Pierre et Marie Curie dans la capitale. La fusion permet la réunification de l’université Paris Sorbonne. Un nom qui résonne déjà l’international et qui permet à l’université de gagner en crédibilité. Cela se remarque notamment au sein du classement de Shanghai. Au sein de ce classement mondial, les établissements français, séparée, faisait pâle figure.

Avec la fusion des établissements, c’est aussi la fusion des connaissances sous une seule et même bannière. Un système qui pourrait donc faire ressortir l’enseignement français en dehors du territoire national.

Autres vidéos recommandées pour vous