Campus
Partager sur

Université: quelles sont les villes françaises les plus chères pour les étudiants

Université: quelles sont les villes françaises les plus chères pour les étudiants

Un classement des villes les plus chères pour les étudiants vient d'être dévoilé par l'Unef... Et sans surprise, Paris arrive en tête devant Créteil et Nanterre.

La rentrée 2016 arrive et la question du budget pour les étudiants devient de plus en plus conséquente. Comme chaque année, afin de prévenir les étudiants, l’Union nationale des étudiants de France (Unef), lance un classement des villes universitaires les plus chères de France. Celui de cette année a été dévoilé le mardi 16 août 2016 et comme l’année précédente, c’est Paris qui occupe la tête du classement. La capitale étant la ville la plus chère de France, il est logique de la retrouver en première position de ce classement. Les loyers, la nourriture et toutes les dépenses courantes étant plus chères que dans les autres villes universitaires de l’hexagone, faire ses études à Paris reste un luxe que peu d’étudiants peuvent s’offrir. En moyenne, les étudiants parisiens devront débourser près de 1 156 euros par mois pour pouvoir vivre normalement, soit percevoir la totalité d’un SMIC pour vivre.

Les plus grandes sont les plus chères pour les étudiants

Le classement réalisé par L’Unef prend en compte trois critères. Ce sont les principaux pour l’élaboration du budget pour les étudiants seuls. On y retrouve donc la dépense du loyer, des transports en commun et les dépenses courantes comme la nourriture ou l’achat de vêtements. Ainsi, la ville frontalière de Paris, Créteil, arrive en seconde place du classement avec des dépenses à hauteur de 1 035 euros par mois pour les étudiants, juste devant Nanterre, une autre ville de l’Ile-de-France avec 1 024 euros. Première ville de province dans le classement, Nice obtient la quatrième place (906 euros) devant Lyon (856 euros) et Bordeaux (831). Les grandes villes sont souvent situées en haut de classement. Et si malheureusement, elles sont les plus chères, cela reste malgré tout les meilleurs établissements pour les étudiants pour poursuivre leurs études. Mais ce n’est pas tout, selon l’Unef: « un certain nombre de collectivités font reposer cette année encore le poids de leurs difficultés budgétaires sur les épaules des étudiant-e-s en augmentant leurs tarifs: c’est le cas par exemple à Bordeaux (+15 euros), Lyon (+8 euros) ou encore Paris (+7 euros) », ajoutant que « depuis le classement de l’année dernière et suite à la mobilisation de l’UNEF localement, sept collectivités ont réagi et ont mis en place des dispositifs permettant de faire diminuer le coût de la vie comme des demis-tarifs étudiants ou réductions dans les transports, à Caen ou Grenoble par exemple ».

Limoges est la ville la plus favorable

Au sein de ce classement, on retrouve que les villes les plus abordables pour les étudiants sont celles de Limoges (655 euros), Poitiers (658 euros) et Brest (661 euros). Les villes de Saint-Etienne et de Pau sont elles aussi bien positionnées avec respectivement 684 euros et 692 euros. En comparaison de Paris, ces budgets pour les étudiants sont divisés par deux et « à travers ce classement, l’UNEF montre l’impact territorial sur le coût des études dans les principales villes universitaires de France », explique le syndicat étudiant qui ajoute que ce classement « permet de faire ressortir de fortes inégalités en fonction de la ville, ainsi que les bonnes pratiques permettant de réduire le coût de la vie étudiante développées par les collectivités territoriales ».

Crédit photo: L’Etudiant

Afficher +