MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: il porte plainte contre Oxford car il n’est pas riche et célèbre

Université: il porte plainte contre Oxford car il n'est pas riche et célèbre
Partage
Partager sur Facebook

Un ancien étudiant d’Oxford porte plainte contre la prestigieuse école britannique parce qu’il n’est pas devenu aussi riche et célèbre qu’il l’espérait.

Ce mois-ci nous devrions connaître le résultat d’un procès hors-norme qui oppose un ancien étudiant d’Oxford et la prestigieuse école.

Echouer à une matière peut être fatal

Qui dit prestigieuse école à renommée internationale dit forcément succès, richesse et célébrité. Du moins c’est ce que pensait Faiz Siddiqui.

En 2000 il obtient son diplôme. C’est déjà pas mal. Mais sans les honneurs qui sont réservés aux 15% des meilleures élèves. Pas de quoi en faire un drame. Et bien si en fait. Faiz Siddiqui s’est déclaré sujet aux insomnies et à l’angoisse depuis ce jour.

Il attaque donc Oxford en justice, lui réclamant une réparation à hauteur de 1 million de livres (un peu plus de 1,19 millions d’euros). Tout ça parce qu’il jugeait les cours d’histoire impériale indienne ennuyeux.

« Un enseignement mauvais »

En vérité il y a plus que cela à la clé. Ce que dénonce Faiz Siddiqui c’est le mauvais enseignement qui lui a été desservi qui est véritablement en cause. En effet durant la période où il était à Oxford, quatre professeurs d’histoires asiatiques sur sept étaient en congé sabbatique.

Selon lui cela a mis une énorme pression aux trois professeurs restants, dont le sien. D’ailleurs, l’enseignement était tellement impacté que, comme le souligne son avocat, la majorité des élèves ont eu des mauvaises notes.

En effet d’après leurs bulletins de notes, 13 des 15 élèves de la classe de Faiz Siddiqui ont obtenu la pire note de leur bulletin dans cette matière.

Les célébrités venues d’Oxford

Aujourd’hui Faiz Siddiqui n’est donc pas le prestigieux avocat qu’il rêvait de devenir. Il ne vit pas non plus aux Etats-Unis comme il le souhaitait. En revanche, la célébrité, c’est maintenant. Et ce n’est pas grâce à Oxford.

Il peut néanmoins se targuer d’être allé dans la même école que Henri VIII ou encore Lewis Carroll et Oscar Wilde. Un roi, deux auteurs à renommée mondiale.

Quelques gouvernants britanniques ont aussi étudié sur les bancs de cette célèbre école. Margaret Thatcher, Tony Blair, plus connu encore Winston Churchill.

Mais il n’y pas eu que des personnalités politique. Dernièrement Emma Watson est partie étudié là-bas. Hugh Laurie aussi y a étudié avant de devenir acteur.

Vidéo recommandée pour vous