Campus
Partager sur

Université: Paris est la deuxième ville d’Europe pour les étudiants

Université: Paris est la deuxième ville d'Europe pour les étudiants

Partir étudier à Paris est un luxe. Si bien que la capitale française se retrouve à la seconde place des villes où il fait bon étudier en Europe.

Autrefois inimaginable, étudier à l’étranger et devenu un mode vie presque indispensable chez les étudiants. Mis en application avec Erasmus, ce système d’échange universitaire se développe de plus en plus et permet à des étudiants de renforcer leur culture européenne. Si pour certains, il y a un très gros avantage à partir vivre dans tel ou tel pays, d’autres étudiants y perdent. Les étudiants anglais, qui déboursent chaque année 11 500 euros pour étudier, pourrait voir avec un oeil intéressé les autres capitales du vieux continent. Et pour mieux se repérer dans les avantages et les inconvénients, le site web du transfert d’argent Transfert Wise a publié une étude sur le thème : « les meilleures villes pour étudier en Europe en tant qu’étudiant britannique ». Une information relayé par le quotidien The Independant.

Berlin 1er, Paris 2ème

L’étude se base sur les dix villes les plus importantes d’Europe au niveau universitaire. En tête, c’est Berlin qui remporte la palme. La capitale allemande regroupe en effet les caractéristiques qui font d’elle une ville idéale pour les études. Si la langue saxonne permet aussi un rapprochement avec les étudiants anglais, les autres facteurs comme le rapport qualité-prix de l’enseignement, le coût des frais de scolarité, le possibilité de recevoir des cours en anglais, la vie nocturne, la culture et les billets d’avion vers le Royaume-Uni ont eux aussi été étudiés. A la seconde place, on retrouve la ville de Paris, favorisée par la culture et les frais d’inscription faibles. Puis vient ensuite Copenhague et Bruxelles. En fond de classement, on retrouve les villes de Zurich, Bologne, Madrid et Stockholm.

62% des étudiants britanniques ne veulent pas partir de chez eux

Malgré tout, même si cette étude est réservée aux étudiants britanniques, un sondage a révélé que 62% des étudiants préfèrent privilégier des études à domicile. Si pourtant les étudiants trouvent les frais de scolarité trop chers, la majorité d’entre eux préfèrent avant tout étudier sur leur système universitaire. Pour le président de Transfer Wise, Nilan Peiris, « c’est une honte de voir si peu d’étudiant britanniques s’intéresser à l’Europe pour effectuer leur cursus universitaire. Mon époque passée à l’étranger n’ a pas de prix: j’ai gagné un réseau d’amis à travers le globe et une meilleure perspective du monde. J’ai vécu en Allemagne et j’ai tellement aimé ce pays que j’y suis resté bien longtemps après avoir obtenu mon diplôme ».

Classement complet:

1 Berlin
2 Paris
3 Copenhague
4 Bruxelles
5 Amsterdam
6 Vienne
7 Stockholm
8 Madrid
9 Bologne
10 Zurich

Afficher +