MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: la fac de New York devient gratuite pour les personnes les moins aisées

Université: la fac de New York devient gratuite pour les personnes les moins aisées
Partage
Partager sur Facebook

L'université de New York devient gratuite pour les personnes les moins aisées. Une mesure prise par le gouverneur de l'Etat pour aider les classes moyennes.

Voilà une mesure qui va faire plaisir à certains de nos candidats à la Présidentielle 2017 bien qu’elle ne vienne pas de France. En effet, l’Etat de New York a rendu les universités gratuites pour les personnes les moins aisées. Cela est mis en place pour les cursus cours de deux et quatre ans, soit les deux premiers échelons de la formation universitaire américaine.

C’est aussi une grande première outre-Atlantique. C’est le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo qui a pris cette décision après une promesse faite aux classes moyennes. Une idée qui est avant tout venu d’une proposition de Bernie Sanders. Ce dernier avait notamment grimpé dans les sondages de la campagnes présidentielle chez les jeunes après une telle déclaration.

L’université américaine, le grand changement

CNN explique notamment que la mesure a été approuvée et qu’elle devrait rentrer en vigueur dès la rentrée prochaine. Cet Etat de 20 millions d’habitants est d’ailleurs considéré comme un des Etats pilier de l’université américaine. Cornell (nord de l’Etat), Columbia ou New York University (NYU) sont d’ailleurs des établissements prestigieux mais surtout privés. L’université public est elle aussi bien cotée. SUNY (State University of New York) et CUNY (City University of New York) sont des établissement public prisé.

Habituellement, les frais de scolarité des établissements publics américains sont équivalant au prix des Grandes Ecoles en France. Les sommes atteignent 6 500 dollars par an pour les programmes en quatre ans, et 4 350 dollars pour les programmes de deux ans. C’est donc une avancée considérable dans l’ouverture des études pour tous dans un pays où le système des élites tient dans le fait d’avoir pu entrer à l’université.

200 000 étudiants peuvent en profiter, mais à quelques condition

Le gouverneur Cuomo a expliqué sa décision dans un communiqué. « Aujourd’hui, l’université devient ce que l’école secondaire était – il devrait toujours être une option même si vous ne pouvez pas vous le permettre », a-t-il déclaré selon les retranscriptions du Figaro Etudiant. Selon les première estimations, cette mesure coûtera 163 millions de dollars par an et près de 200 000 étudiants seront susceptibles d’en profiter.

Quelques conditions sont tout de même à noter. Pour obtenir cette bourse, il faut que l’étudiant en question valide 30 crédits par an. Ces étudiants devront ensuite s’installer dans l’Etat de New York et y travailler. Cela pour la même durée du versement de leur bourse. Des études de quatre ans sont donc remboursé avec quatre ans de travail dans l’Etat. S’ils partent, cela se transformera en prêt.

Vidéo recommandée pour vous