Campus
Partager sur

Université d’Harvard: le robot poulpe 100% mou inventé par les étudiants

Université d'Harvard: le robot poulpe 100% mou inventé par les étudiants

Les étudiants de l'université d'Harvard ont conçu un robot à la structure 100% molle. Une innovation qui pourrait changer la donne dans la recherche.

Robocop, Terminator… Les robots sont souvent le fruit de fantasmes hollywoodiens. Mais du coup, lorsque l’on parle de robot dans l’imaginaire populaire, on imagine des structures métalliques rigides et mobiles. Mais par pour les étudiants de l’université d’Harvard. En effet, ces derniers ont mis au jour un robot 100% mou. Inspiré directement de la pieuvre, cet engin a été baptisé l’Octobot.

Un robot conçu à l’université d’Harvard

Une invention qui contraste donc avec la construction robotique mis en place dans les autres centres de recherches. Mais si l’université d’Harvard est la plus prestigieuse du monde, c’est notamment qu’elle ne pense pas comme tout le monde. C’est pour cela que le nouveau robot mis en place par les étudiants est totalement innovant. Pourquoi ? Car sa structure 100% molle est une nouveauté.

Ne vous attendez pas à des miracles, le robot de l’université d’Harvard reproduit simplement les mouvements et la forme du poulpe. Une innovation qui a été rendue possible grâce à l’impression 3D. La structure est en majorité composée de silicone. Pour ce qui est des systèmes qui permettent les mouvements, un système de micro-fluides permet à ce robot de bouger. Il a nécessité un carburant qui est le peroxyde d’hydrogène.

Un robot qui pourrait avoir des utilités bénéfiques

Si pour le moment le robot fonctionne, il n’est pas doté d’une intelligence artificielle. Une utilité qui est donc encore très limitée selon les étudiants de l’université d’Harvard. Mais ces derniers ne se sentent pas battus et continuent de travailler sur le développement de l’Octobot. Dans l’espoir de ses créateurs, le robot pourrait par la suite permettre l’exploration des fonds marins. Mais aussi avoir un bienfait humanitaire. Notamment sur une aide au secouristes qui tentent de retrouver des victimes dans des zones immergées. Le robot pourrait aussi fournir les données climatiques du fond des mers et des océans à travers le globe.

Afficher +