Campus
Partager sur

Université: une française participe à la course d’aviron la plus célèbre au monde

Une française participe à la course universitaire daviron la plus célèbre au monde

La "Boat Race", la course d'aviron entre Oxford et Cambridge a eu lieu dimanche 27 mars. Et c'est une première, une française a participé.

En Angleterre, c’est devenu une tradition et surtout une des plus grosses compétitions universitaires. Cela fait 187 ans que la course d’aviron appelée « Boat Race » existe. Elle avait lieu ce dimanche 27 mars, et pour la première fois une française a participé. Depuis 1829 les universités de Cambridge et Oxford s’affrontent dans une course qui est devenu une institution outre-Manche. Au nombre de victoire, c’est Cambridge qui mène par 81, contre 79 pour Oxford. Myriam Goudet, étudiante à Cambridge, est donc la première participante française.

Myriam Goudet a-t-elle aidé Cambridge à gagner ?

La française, Myriam Goudet, étudiante en sciences végétales à l’Université de Cambridge a déclaré au site Aviron France: « c’est un grand honneur… Il y a avant tout le plaisir d’avoir été sélectionnée, mais il y a aussi toute la tradition du club et le fait que tu apportes ta (toute) petite pierre à l’édifice. » Précédemment étudiante à Toulouse, Myriam Goudet a donc pris part à la version féminine de la « Boat Race » qui existe depuis 1927. Cette course d’aviron est populaire pour la rivalité qui existe entre les deux universités. Cambridge, que représentait la française, menait de 41 victoires à 29 contre Oxford. cependant, les filles d’Oxford avait gagné les trois dernières éditions, et Myriam Goudet n’a pu éviter une quatrième défaite d’affilée.

500 millions de téléspectateurs dans le monde pour cette course d’aviron

Cette course d’aviron, « Boat Race » en anglais, se déroule sur le fleuve de la Tamise à Londres. Elles est très populaire outre-Manche et dans le monde. Cette course d’aviron universitaire est suivie chaque année par 500 millions de téléspectateurs à travers le globe. La popularité de la course s’explique par la dure rivalité historique entre Oxford et Cambridge. Oxford a crée cette rivalité après la fondation de Cambridge. Il s’agit d’une histoire de fierté entre deux des plus plus vieilles et plus prestigieuses universités du monde. Une course dédiée à la recherche contre le cancer.

Afficher +