Campus
Partager sur

Université: près de 50% des étudiants travaillent à côté des cours

Université: près de 50% des étudiants travaillent à côté des cours

Près de la moitié des étudiants déclarent travailler en même temps que leurs études. Et cela nuit au déroulement de leurs cursus.

C’est une étude de l’Observatoire de la vie étudiante publiée en mai qui le révèle. Près de la moitié des étudiants français travaillent en même temps que leurs études.

Travailler pendant ses études est devenu la norme

46% des étudiants français déclarent avoir un emploi à côté de leurs cours selon l’Observatoire de la vie étudiante. Et pour la plupart d’entre eux, cela a un impact négatif sur leurs études.

17% des étudiants ayant un emploi en plus de leurs cours estiment que cela nuit à leurs études. En effet, la plupart de ces jobs étudiants n’ont absolument aucun rapport avec leurs études. Selon eux, cela constitue donc un temps supplémentaire à consacrer à son job et donc du temps en moins aux révisions.

Les étudiants à la fois fatigués et contents

D’autant qu’un étudiant sondé sur trois estime que ces jobs sont une source de stress supplémentaire. Pourtant, c’est presque un passage obligé pour tout étudiant souhaitant se faire un peu d’argent en dehors des cours. 75% des étudiants travailleurs estiment que cela leur permet de relever leur niveau de vie. Même si 63% d’entre eux estiment que ce n’est pas encore suffisant pour être indépendants des parents.

Mais parfois les jobs étudiants permettent même de financer ses études grâces à ces job étudiants.

C’est pourquoi 52% des jeunes qui travaillent déclarent travailler plus de six mois par an. En prime, cela leur permet de se faire de l’expérience (74%).

Afficher +