MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: les huit villes étudiantes à visiter cet été

Université: les huit villes étudiantes à visiter cet été
Partage
Partager sur Facebook

Que visiter cet été ? Uniplaces vous propose de découvrir huit villes étudiantes en Europe aussi incontournables que magnifiques.

À l’occasion du pont du 15 août, Uniplaces, la plateforme leader de la location de logements étudiants en Europe, propose une sélection de villes estudiantines à visiter pour un long week-end. Souvent un peu plus calmes que durant l’année, ces destinations offrent l’occasion d’en découvrir d’autres aspects. Comme leur histoire riche et leur culture profonde… Mais aussi leur université.

1. La plus vieille université d’Espagne, Salamanque

La ville abritant la plus ancienne université d’Espagne regorge d’étudiants venant s’y instruire et profiter de son centre historique toute l’année. Ville natale de personnages célèbres comme Antonio de Nebrija, Calderón de la Barca ou Miguel de Unamuno, Salamanque est une métropole phare du savoir. Notamment avec l’une des meilleures ambiances universitaires du pays.

L’été, il est recommandé de se rendre sur la célèbre Plaza Mayor au coeur de la ville. Ou à la Casa de las Conchas, et de visiter les magnifiques cathédrales. Plus naturel, se balader le long de la rivière Tormes.

2. Coimbra, l’université mythique du Portugal

Aussi connue sous le nom de « ville du savoir », Coimbra abrite une des universités les plus anciennes du monde. En effet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville maintient un certain nombre de traditions comme la praxe. Cela consiste pour les étudiants à porter une longue cape appelée traje faisant partie de leur uniforme officiel. L’atmosphère étudiante de la ville est tellement dynamique que l’attraction principale est le Queima das Fitas, un festival qui a lieu au mois de mai et qui marque la fin de l’année universitaire. Des soirées ponctuées avec des concerts et des activités culturelles.

A partir de juin, la ville se vide et laisse place aux touristes avides de visites comme la bibliothèque Joanina, l’une des plus belles au monde. La cathédrale est également incontournable. Sans oublier aussi le magnifique jardin botanique.

3. Art et soleil dans la ville italienne de Padoue

Padoue, qui abrite la seconde plus ancienne université de la ville, attire chaque année des milliers d’étudiants. Ces derniers souhaitent marcher dans les pas de Galilée, Dante ou Pétrarque. Un quart de ses habitants durant l’année sont des étudiants. En effet, cela confère à la ville une énergie remarquable durant toute la période universitaire.

Durant l’été, plus calme, il est facile de profiter des monuments architecturaux et artistiques de la ville. La chapelle des Scrovegni avec ses fresques peintes par Giotto, le Palais de la Raison et la Basilique Saint-Antoine de Padoue. Autant de lieux incontournables à inscrire au programme de visites. Les températures qui peuvent grimper durant l’été mèneront les touristes vers la place Prato della Valle, au jardin botanique ou les inciteront à faire une croisière en bateau.

4. Retour au source britannique de Nottingham

C’est une des villes les plus étudiantes d’Angleterre. Deux universités principales, des milliers d’étudiants et une ville très dynamique avec une vie nocturne éclatante. Un détour par le fameux pub Ye Olde Trip to Jerusalem s’impose, un endroit légendaire qui se réclame être le plus vieux d’Angleterre et proposant des pintes depuis 1189.

L’été, la ville devient très calme. Mais même dans cette léthargie estivale, il est propice de visiter les monuments de la ville. Le château de Nottingham, les grottes souterraines, les Galeries de Justice, et le Wollaton Hall and Park. Surprise : il est possible d’y croiser des dinosaures !

5. Louvain et la fête étudiante version belge

La destination universitaire principale de la région flamande abrite la plus ancienne fac catholique du monde. Et elle peut notamment se vanter d’avoir accueilli un certain Erasmus de Rotterdam comme un de ses professeurs. En septembre, la population de Louvain augmente de 20%, donnant à la ville un enthousiasme revigorant.

Cela dit, Louvain propose pléthore d’événements durant l’été. Tous les vendredis de juillet, durant le festival Beleuvenissen, les rues résonnent de musique. En août, c’est au tour de Marktrock, le festival urbain et musical le plus grand d’Europe, d’animer la ville. Les bâtiments de la place principale, tel que l’Hôtel de Ville et la Collégiale Saint-Pierre de Louvain de même que la bibliothèque majestueuse de l’université, sont tout indiqués pour l’été. Puis une bonne bière locale s’impose !

6. Découverte médiévale dans la ville allemande de Bamberg

Déambuler à travers les rues médiévales et les toits rouges pentus de Bamberg donne à la ville une atmosphère de conte de fées. En effet, malgré sa petite taille, la population étudiante de la ville y a très fortement augmenté à tel point de constituer le sixième de sa population à l’année. La qualité de l’université est sans doute une des raisons à cela… ou le fait que la région de Bamberg soit celle qui abrite le plus de brasseries de bière au monde : 200 pour être précis, dont 10 dans la ville elle-même. Les étudiants partis durant la période estivale, les joyaux architecturaux de la ville peuvent être visités calmement, la cathédrale de l’époque romane ou l’abbaye de Michaelsberg.

7. Découvrir l’Europe à Maastricht

Vibrante et dynamique, Maastricht abrite un des campus les plus internationaux du pays. Presque la moitié de la population étudiante vient de l’étranger pour y étudier et profiter de la vie nocturne épique qu’offre la ville néerlandaise.

Au-delà d’être une simple destination étudiante, elle représente également une grande destination culinaire, avec notamment nombre de cafés et de restaurants étoilés Michelin. D’ailleurs, l’été, le festival Preuvenemint s’y tient, le plus grand rassemblement du pays autour de la nourriture. Le caractère historique de la ville n’est pas à ignorer : les murs médiévaux de la cité, Fort Sint Pieter et la basilique Saint-Servais, les abris rissouterrains et la place du marché sont incontournables.

8. Terre bretonne et celtique à Rennes

Deux universités de renom sont implantées à Rennes ce qui en fait une ville très étudiante ; les bars de la rue Saint-Michel aussi appelée rue de la soif sont bien connus des locaux ! L’été, l’atmosphère paisible permet de flâner dans les rues médiévales et de découvrir nombre d’édifices historiques parmi lesquelles la Basilique Saint-Sauveur et les portes Mordelaises avec leurs tourelles. Le parc du Thabor offre aussi la possibilité de souffler au grand air.

Autres vidéos recommandées pour vous