Campus
Partager sur

Université: les diplômées de médecine conviées à mettre des décolletés

Université: les diplômées de médecine conviées à mettre des décolletés

A l'université de libre de Belgique, les futures diplômées de médecine sont conviées à se présenter à la remise du diplôme en décolletés.

Lors des remises de diplôme, il n’est pas rare de voir un dress code… Mais parfois cela n’est pas de très bon goût. En effet, les étudiantes en médecine de l’Université libre de Belgique à Bruxelles, a fait mauvais genre. En effet, la direction aurait demandé aux étudiantes de venir habillées d’une jupe ou robe… Mais surtout avec un « joli décolleté ». Une demande qui n’a pas plu aux intéressées.

La polémique dépasse le cadre de l’université

C’est la semaine dernière que le mail est apparu. Venant directement du secrétariat général, le message a même été publié sur la page Facebook des étudiants. Mais rapidement, le message fait polémique. La communication explique que « d’un point de vue esthétique, il est préférable que les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu’un joli décolleté et les hommes, un costume. Bien entendu, Mesdames, cette consigne n’est pas obligatoire ».

Mais sur les réseaux sociaux, l’affaire ne s’est pas arrêtée là. De nombreux internautes ont accusé de l’université de sexisme. D’autant qu’il s’agit de remise de diplôme de médecine, ce qui réduit les futures doctoresses à leur corps et non leurs compétences. « Dans le milieu médical de l’ULB ce sont apparemment les seins des étudiantes qui sont diplômés après 6/7 ans d’étude », explique une internaute.

Un mail d’excuses qui n’arrangent pas grand chose

Les réseaux sociaux sont aussi le théâtre de la réponse du doyen de l’université. Dans un communiqué, il explique que le contenu de ce mail est déplacé et est en « contradiction avec les valeurs et habitudes de l’université ». Il a ensuite demandé des excuses auprès des personnes incriminées. Un mail d’excuses dans lequel se trouvait le message :« Vous pouvez bien entendu porter la tenue de votre choix. Pour autant qu’elle soit correcte et conforme à l’aspect solennel de cet événement unique dans votre vie. Que vous soyez garçon ou fille, nous souhaitons simplement qu’il y ait une certaine harmonie entre la toge portée à cette occasion et votre tenue ».

Si l’affaire semble étouffée par l’université, il n’en reste pas moins le reflet du sexisme qui existe encore dans les institutions. D’ailleurs l’université a tenu une réunion pour découvrir d’où venait la faute? La personne qui a écrit le mail pourrait subir un rappel à l’ordre de sa direction.

Afficher +