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TIMSS 2015: la France chute dans le classement des Mathématiques

TIMSS 2015: la France chute dans le classement des Mathématiques

La France est dernière en Europe du classement TIMSS 2015 sur les Mathématiques... Elle est même avant dernière sur les Sciences...

Triste nouvelle pour le système éducatif Français. Selon le classement du TIMSS 2015, à 10 ans, les écoliers Français sont les plus nuls de l’Union européenne. Seul un pays se classe derrière l’hexagone en Sciences, Chypre. Le classement de cette étude est réalisé après avoir fait passer des tests à des milliers d’élèves qui sont engagés dans leur quatrième année de scolarité obligatoire, c’est à dire en CM1 en France.

Le score des écoliers français est de 488 points en mathématiques et 487 en sciences. La moyenne internationale du TIMSS 2015 est de 500. La moyenne européenne est elle de 527 en maths, 525 en sciences. L’étude TIMSS 2015 a été réalisée par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE). C’est la première fois depuis sa création en 1995 que les élèves de CM1 français y participent. Au printemps dernier, 5 000 écoliers français ont dû se pencher sur ce test. Une mesure reproduite auprès de 48 autres pays.

Le classement TIMSS 2015 n’est pas avantageux pour la France

La France est donc loin dans ce classement. En tête, les pays de l’Asie. Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan et le Japon sont les leaders. Premier pays européen à apparaître dans ce classement, c’est l’Irlande du Nord, à la 6e place. Pour ce qui est des autres pays de l’UE, la Slovaquie est juste devant la France. En effet, le podium continental est exclusivement réservé aux pays anglo-saxons. L’Irlande et l’Angleterre sont en effet respectivement deuxième et troisième pour l’Europe au TIMSS 2015.

Pour les Sciences, les cinq pays asiatiques sont encore en tête. Premier pays d’Europe, la Russie. Pour l’UE, c’est la Finlande qui domine avec une 7ème place mondiale. Là, la France améliore son classement avec une… avant dernière place juste devant Chypre. Un constat accablant qui se traduit notamment par des résultats insuffisants (moins de 400), chez 13% des élèves en maths et 12% en sciences. Selon la Depp, l’agence des statistiques du ministère de l’Education dans un communiqué, ces élèves « ne prouvent pas qu’ils possèdent des connaissances élémentaires ».

Les Français passe plus d’heures mais apprend moins

En France pourtant, de nombreux instituteurs expliquent qu’ils consacrent 193 heures par an aux mathématiques. En 2008, le programme évalué à 180 heures les apprentissages nécessaires en Maths, ce qui est au dessus de la moyenne des autres pays du classement (158 heures). Cependant, en Sciences, seulement 56 heures sont consacrées à l’apprentissage. Il est pourtant recommandé de travailler 78 heures dans le programme de 2008. La moyenne européenne étant de 67 heures en Europe.

Ces faibles résultats pourraient être expliqués par le système d’enseignement des professeurs. En effet, ces derniers se disent moins à l’aise que leurs homologues étrangers dans l’apprentissage des maths. Notamment pour « améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté », « aider à comprendre l’importance des mathématiques » ou « donner du sens » à cette matière qui fait pourtant partie des fondamentales à enseigner à l’école.

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