MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Stage: les jeunes cherchent surtout une bonne ambiance

Stage: les jeunes cherchent surtout une bonne ambiance
Partage
Partager sur Facebook

Les jeunes préfèrent travailler dans de bonnes conditions plutôt que d’avoir des garanties d’embauche selon une étude JobTeaser.

Quelles sont les attentes des jeunes qui font des stages ? Une meilleure expérience, une bonne ambiance, des contacts, un contrat ? Une étude de JobTeaser publiée par Le Figaro révèle ce que les jeunes espèrent d’un stage en entreprise.

Que veulent les stagiaires ?

Le stage en entreprise est le passage obligé avant de se lancer sur le marché du travail. Pendant leurs études, tous les étudiants y sont passés. Et si parfois les écoles et les facultés obligent les étudiants à les effectuer, les étudiants ont une idée précise de ce qu’ils espèrent en tirer.

Quand on est stagiaire, ce n’est pas seulement une corvée imposée par la fac. C’est aussi une opportunité. Et selon une étude de JobTeaser, le stage idéal pour les jeunes Français dure six mois et débouche sur CDI.

En effet, six mois est la durée maximale légale d’un stage et permet aux étudiants de bien s’intégrer au sein d’une équipe. Si CDI il y a à la fin du contrat c’est évidemment un très gros plus pour tous ces jeunes qui ont peur du chômage.

Ceci dit, comme l’explique Le Figaro, les perspectives d’emploi ne sont pas les critères principaux au moment d’accepter un stage. En effet, les jeunes de 20 à 30 ans qui ont été interrogés placent l’ambiance au travail dans leurs priorités (51%). Alors que seuls 8% d’entre eux se préoccupent d’une possible embauche.

Perspectives d’emploi et salaire

C’est donc la preuve que les jeunes cherchent avant tout « l’épanouissement au travail » selon JobTeaser. De manière plus globale, les jeunes estiment qu’un stage doit se conclure sur une proposition de CDI (77%). Alors que ce n’est pas forcément une de leurs attentes par rapport à un contrat pro ou une alternance (12%).

En parallèle, un quart des personnes interrogées pensent que le stage est avant tout une expérimentation professionnelle. Le but du stage est donc de trouver son orientation professionnelle, de tester plusieurs postes.

Enfin, les jeunes se tournent plus souvent vers la France pour faire leurs stages. 46% des personnes interrogées placent leur stage idéal en France. 34% pensent à faire un stage à l’étranger et seuls 20% considèrent rester en Europe.

Le salaire idéal pour les étudiants Français en stage c’est 978 euros. Ils considèrent que c’est une rémunération à la hauteur des tâches qui leur sont confiées. Puisqu’un stagiaire est désormais beaucoup plus impliqué dans le travail de son entreprise. Le Figaro rappelle par ailleurs que la rémunération moyenne s’élève à 908 euros par mois. Alors que la rémunération légale est de 551 euros minimum.

Autres vidéos recommandées pour vous