Campus
Partager sur

Stage: qu’attendent les étudiants des sites de recrutement ?

Stage: qu'attendent les étudiants des sites de recrutement ?

Trouver le stage idéale n'est pas toujours évident malgré les nombreux sites de recrutement : voici ce que privilégient les étudiants dans leur recherche.

Partiels et autres examens sont terminés, place maintenant à la recherche de stage. Chaque année, les étudiants écument les sites de recrutement en espérant trouver le saint Graal. Car si les annonces foisonnent sur Internet, il n’est pas toujours évident de trouver le stage qui correspond à ses attentes. Les sites sont très nombreux et les étudiants peuvent rapidement s’y perdre. JobTeaser.com a donc mené une enquête auprès 617 d’entre eux pour « mieux connaître les aspirations et les outils recherchés » et « davantage les accompagner dans leurs démarches ».

Les vidéos prisées des étudiants

Premier constat de cette étude : les attentes divergent selon le type de formation suivi dans la recherche de stage. « Si tous les étudiants sont intéressés par les fiches de présentation d’un secteur d’activité, les étudiants en universités le sont particulièrement par des témoignages de professionnels », explique JobTeaser.com dans son communiqué. Les vidéos métiers séduisent tout particulièrement les étudiants. « Elles sont, à 68,5%, jugées plus utiles pour découvrir des métiers, s’orienter, préparer des entretiens que les vidéos d’événements d’entreprises », précise le site de recrutement. C’est probablement l’interactivité qui attire les étudiants et jeunes diplômés. Ainsi, les vidéos sur lesquelles un manager explique le post et le profil recherché, ou même celles qui décrivent le métier proposé au sein de l’entreprise commencent à fleurir sur Internet. Leur particularité : elles humanisent l’offre de stage. L’annonce sort du lot et l’étudiant découvre les personnes avec qui il sera éventuellement amené à travailler.

Les étudiants sur tous les fronts dans leur recherche de stage

« Dans une fiche entreprise, les étudiants sont davantage intéressés par le processus de recrutement et les avis d’anciens stagiaires que par l’actualité et la présentation officielle de l’entreprise », constate JobTeaser.com. Pour choisir une entreprise où postuler, ou bien pour se préparer avant un entretien, plus de la moitié des étudiants consultent une fiche métier. Pour les 351 étudiants et jeunes diplômés les ayant déjà consultées, les fiches entreprises sont perçues comme le moyen « d’obtenir des informations qui ne sont pas présentes sur les sites des entreprises (72.5%) et de découvrir celles qu’ils ne connaissent pas (55.7%) », rapporte le communiqué. Et pour décrocher un stage, les répondants privilégient les sessions de recrutement. 50% des étudiants en universités s’intéressent à ce type de rencontre.

Afficher +