Campus
Partager sur

Stage: 5 conseils pour en tirer un avantage

Stage: 5 conseils pour en tirer un avantage

Commencer un stage est toujours stressant, alors voici 5 conseils d'une stagiaire de MCE à un futur stagiaire pour qu'il se déroule le mieux possible.

Le stage, c’est un premier pas dans le monde du travail. Il signe en quelque sorte le début du passage à la vie active pour les étudiants. À l’approche de l’été les entreprises font le plein de stagiaires. Mais parvenir à faire ses preuves en peu de temps tout en étant encore en phase d’apprentissage n’est pas toujours évident. Voici donc 5 conseils d’une stagiaire de MCE à un futur stagiaire.

Limiter le stresse

Démarrer un stage dans une entreprise est particulièrement stressant. Il y a d’abord l’épreuve de l’entretien, voir parfois des entretiens. Il ne suffit pas d’être bon, mais il faut être meilleur que les autres candidats. Partant de ce principe, l’étudiant a toutes les raisons de stresser. Puis lorsque celui-ci a la chance d’obtenir le poste auquel il avait candidaté, le stresse est toujours de la partie. « Est-ce que je serais à la hauteur ? ». Le statut de stagiaire est à mi-chemin entre les études et la vie active. Et entrer pour la première fois dans la vie active peut être violent : il y a souvent un important décalage entre les savoir transmis à l’école et le fonctionnement des entreprises. Il est alors important de se rappeler que le stage est également une phase d’apprentissage. Il faut donc savoir être indulgent avec soit même et lâcher du leste.

Une bonne capacité d’observation

L’observation est souvent la première phase lorsqu’un étudiant arrive en entreprise. Il doit s’adapter aux coutumes de sa nouvelle structure d’accueil. Et pour s’adapter il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’entreprise. Car être stagiaire, c’est aussi travailler avec d’autres personnes. Il est donc important de ne pas négliger le facteur humain.

Initiatives et valeur ajoutée

Les entreprises ont parfois certains à priori sur les stagiaires. Ils sont souvent perçus comme des étudiants immatures. Il en revient donc au stagiaire de faire ses preuves : il a été recruté pour ses qualifications, à lui de les exploiter. Faire preuve d’initiatives et s’investir est important. L’entreprise sera satisfaite et l’étudiant en tirera un meilleur apprentissage.

Faire des bilans

En entreprise, le stagiaire peut rapidement être intimidé et n’ose pas toujours parler des difficultés ou problématiques qu’il rencontre. Ainsi, faire le point sur les projets en cours et le travail effectuer peut-être l’occasion d’en discuter. Le stage est une excellente opportunité pour développer des connaissance. Le stagiaire doit donc solliciter régulièrement les conseils de son tuteur pour s’améliorer.

Entretenir son réseau

Faire ses preuves en entreprise permet de se créer un réseau professionnel. Un stage est un premier pas dans le monde du travail, il faut donc tout faire pour que celui-ci se déroule au mieux. Laisser un bon souvenir de son passage est très important. Ce n’est pas parce qu’il n’aboutit pas sur une embauche que le stagiaire ne sera pas amené à collaborer à nouveau avec ses anciens collègues au cours de sa carrière.

Afficher +