Campus
Partager sur

Sondage: 92% des jeunes ont confiance en leur avenir

Sondage: 92% des jeunes ont confiance en leur avenir

Selon un sondage d'OpinionWay, 92% des jeunes sont confiant sur leur avenir. Celui-ci se retrouve d'ailleurs lié souvent à l'intégration professionnel, mais aussi à la vie de famille.

Un sondage réalisé par OpinionWay vient contredire les préjugés sur la situation actuelle. En effet, cette étude réalisée pour la fondation des Apprentis d’Auteuil révèle que la plus grande majorité des jeunes se déclarent optimistes sur leur avenir. Ce sondage a été effectué auprès de 1020 personnes âgées de moins de 25 ans. Il en ressort que 92% des interrogés considèrent qu’ils vont réussir dans leur vie, malgré que 76% d’entre eux pensent qu’ils devront se battre plus fortement que leurs parents pour réussir. Sur ces 92% de personnes confiantes, 34% sont même certains de ce qu’ils avancent et ont une totale confiance en l’avenir.

62% pensent que le bonheur passe par une bonne intégration professionnelle

Reste à savoir comment définir la réussite et l’avenir aujourd’hui. Le sondage révèle que les jeunes d’aujourd’hui ont surtout une dépendance au projet de vie. Selon les chiffres, 62% des jeunes pensent que le bonheur se passe dans l’épanouissement professionnelle contre 60% dans le fait d’avoir une vie de famille heureuse. Ce sont ces deux principes qui ressortent le plus fréquemment pour avoir une vie heureuse. Deux critères récurrents qui ressortent plus que le fait de gagner beaucoup d’argents, qui ne concerne qu’un quart des sondés. Chose encore surprenante, la rencontre du grand amour ne concerne que 23% des sondés.

Les jeunes savent comment réussir leur vie

Mais pour réussir et avoir une vie épanouie, il faut avant tout certaines qualités. Et les jeunes ont un avis bien tranché sur la question. Pour réussir, 23% pensent que la confiance en soi est primordiale alors que 14% pensent que l’implication dans son travail est un facteur clé. L’ambition n’atteint que 10% et se situe juste devant le courage et l’ouverture d’esprit (7%), les diplômes (6%) et les relations de réseaux (5%). Ils ne sont d’ailleurs que 4% à considérer que la chance fait partie intégrante de ces critères pour la réussite professionnelle et un avenir heureux.

Afficher +