MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Soirée étudiante: une affiche pour la fête de Noël fait polémique

Soirée étudiante: une affiche pour la fête de Noël fait polémique
Partage
Partager sur Facebook

L'affiche d'une soirée étudiante à proximité d'Avignon fait polémique. Pour certains, cette dernière fait l'apologie du sexisme.

Il faut avouer que c’est de mauvais goût… Une soirée étudiante avec pour thème Noël fait polémique. Non, ce n’est pas le fait de célébrer cette fête qui a déclenché le scandale, mais l’affiche de cette soirée étudiante. Pourquoi ? Car l’image posée sur l’affiche est considérée comme ouvertement sexiste. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau. Plusieurs affiches marquant le thème de soirées étudiantes se sont déjà faites montrer du doigt. Parfois, elles pourraient même rentrer dans le débat public.

Une affiche qui prône le sexisme

Mais cette fois, cela se passe à Avignon, selon France Bleu Vaucluse. L’affiche en question annonce la prochaine « nuit des étudiants », qui sera organisée ce jeudi. Elle se déroulera à la discothèque « La Station », dans la commune de Châteaurenard, à proximité de la ville d’Avignon. Rien de choquant jusque là. Mais le problème vient de la photo. On y voit un jeune homme soulevant une coupe de champagne. Vêtu d’un bonnet de Noël et d’une veste de Père Noël, il est presque torse nue sur l’image.

Lire aussi  IPAG & Curious: l’ IPAG Business School lance son « Fast & Curious »

Si dans une main il soulève une coupe de champagne ce qui choque vient de l’autre main. En effet, sur le bras droit du jeune homme, on y découvre le dos nu d’une jeune femme. Celle-ci est simplement vêtue d’un bonnet de Noël et d’un… String. Si l’évocation sexuelle dans les soirée étudiante n’est pas nouvelle, cette scène ressemble fortement à un avilissement de la femme.

Soirée étudiante: une affiche pour la fête de Noël fait polémique

Soirée étudiante: une affiche pour la fête de Noël fait polémique

En effet, l’image véhiculée par la photo s’adresse directement aux hommes. Alcool et femme passent donc pour les deux mots d’ordre de la soirée. De plus, les autres mots qui accompagnent l’affiche sont eux aussi évocateur. « bringue, alcool et sexe », viennent accompagner le slogan « Un Noël aux saveurs bordeline ».

Les élus de gauche choqués par l’affiche de la soirée étudiante

Bien évidemment, l’affiche a tapé dans l’oeil de plusieurs élus locaux, notamment ceux de gauche, qui pointe du doigt l’image de l’affiche. « Nous n’avons pas à subir ces images qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine et particulièrement à celle de la femme », déclare l’un d’entre eux à France Bleu Vaucluse. L’affiche a été placardée dans plusieurs endroits et a aussi interpellé les passants.

Lire aussi  Université vs Grandes Ecoles: une concurrence déloyale face à l'emploi

Du côté des organisateurs de la soirée étudiante, on annonce que c’est déjà complet…

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE