Campus
Partager sur

Sida: les jeunes très mal informés sur le sujet

Sida les jeunes très mal informés sur le sujet

Le 1er 2016 avril marque le début du Sidaction. A cette occasion, un sondage Ifop a été réalisé auprès des jeunes concernant leurs connaissances du Sida.

Le 1er, 2 et 3 avril a lieu le Sidaction 2016. Un sondage IFOP sorti la veille de l’évènement inquiète selon l’institut. Les jeunes seraient très mal informés. « Une situation catastrophique », selon Sidaction, qui appelle à « reprendre les fondamentaux en terme d’information et de prévention auprès des jeunes pour empêcher le développement de nouvelles contaminations ». L’étude a été réalisée auprès de 1 001 personnes âgées de 15 à 24 ans.

Un développement des pratiques à risque

L’association Sidaction lie ce manque d’information au développement de pratiques à risques et la « banalisation » du Sida. 9% des jeunes affirment s’être exposés à un risque de contamination au cours des douze derniers mois. Ce pourcentage est en hausse de trois points en depuis l’année dernière. 24% ont déclaré ne pas avoir peur du sida, contre 17% en 2015. Chez les 15-25 ans, la question du traitement est encore majoritairement inconnue, 53% des jeunes estiment être mal informés quant à l’existence d’un traitement d’urgence. Le préservatif reste une valeur sûre dans la bonne information chez les 15-25 ans. 96% d’entre eux jugent le préservatif masculin efficace pour empêcher la transmission du VIH et 84% en qui concerne le préservatif féminin.

Des idées reçues sur la transmission du Sida inquiétantes

Parmi ces clichés toujours dans la tête de certains jeunes, à la question, le sida peut-il être transmis en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques? 15% des jeunes ont répondu oui. 6% des jeunes pensent pouvoir contracter le Sida en serrant la main d’une personne. Et aux questions: la pilule contraceptive empêche-t-elle la transmission du sida? Pour 17% des jeunes, oui, ou encore, Existe-t-il un traitement permettant de guérir du sida? 22% des jeunes estiment que oui.

Afficher +