Campus
Partager sur

Serious game: inventez l’habitat de demain pour 1€

Serious game- inventez l’habitat de demain pour 1€

Somfy, l’École supérieure privée Aries, Graphic and Motion Design ou encore GEM sont impliqué dans ce serious game low cost !

Somfy, l’École supérieure privée Aries «Graphic and Motion Design» et Grenoble École Management (GEM) s’associent au magazine Silex ID et créent «Home Smart Home : The Game», le premier serious game low cost et low tech pour imaginer l’habitat de demain. Tiré à 80 000 exemplaires, le Newspaper sera disponible pour 1€ dès le 27 janvier 2016 partout en France (en kiosque et dans les lieux d’innovation du Silex Network -écoles, incubateurs, start-ups…-). Le but : faire jouer petits et grands, initiés à l’innovation ou non, pour imaginer en 10 minutes des nouveaux produits ou services pour la maison.

«Home Smart Home : The Game» : un jeu de plateau pour créer la maison du futur

Dans ce jeu de plateau papier, les joueurs (de 1 à 4 personnes) devront proposer la meilleure idée d’innovation possible dans la pièce qu’ils auront choisie – de la salle de bain à la cuisine en passant par le jardin ou le garage… – pour gagner des points. Par exemple : comment sécuriser le garage, comment prendre un repas déconnecté, etc. Les adversaires pourront rebondir sur les idées exposées, et marquer plus de points s’ils proposent un projet plus innovant ! « Les serious games offrent une nouvelle dimension pour connecter les gens. Somfy veut apporter de nouvelles méthodes de créativité, développer la pensée globale et libérer les énergies créatrices ! Le jeu désinhibe, et permet de mettre les participants en ‘coopétition’, c’est-à-dire à la fois en coopération et en compétition » explique Serge Darrieumerlou, directeur général de l’innovation de l’entreprise Somfy, concepteur de solutions domotiques pour la maison.

A noter : un concours sera également organisé pour remporter l’ID d’Or. Les lecteurs pourront jouer, et poster leurs meilleures idées sur https://silex-id.com/. Les trois meilleurs projets seront élus par un jury qui se réunira le 27 février ! A la clé : des abonnements au magazine Silex ID, des mini drones, des mini robots et des cardboards pour récompenser les idées les plus originales.
Le jeu a également été utilisé par les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole de GEM lors de l’Inno Week du 18 au 22 janvier. Ils ont proposé 90 concepts.

De l’intérêt du serious game : apprendre à innover en s’amusant !

«A GEM, nous développons depuis 4 ans nos propres serious games afin de soutenir des processus d’innovation par des démarches ludiques. Le défi lancé par Silex ID était de rendre l’innovation accessible aux non-initiés, via une problématique économique et sociétale réelle et sur… une feuille de papier. Comme nous sommes joueurs, nous l’avons relevé !» explique Hélène Michel, Professeur « Serious Games & Innovation » à GEM. Pour réaliser ce projet, GEM collabore avec ARIES, leur école partenaire experte en jeu vidéo.
«Des ateliers de co-création entre les professionnels et les étudiants ont permis de créer et de construire rapidement avec des contraintes un projet concret et ready to use. Le jeu est accessible à la fois par son prix, dans son mode de distribution, grâce à la simplicité des règles du jeu et ne nécessite aucune technologie et aucun formateur» conclut Matthieu Vetter, CEO de Silex ID.

A propos de Grenoble Ecole de Management et des serious games

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises (top 6) et européennes (top 30). Elle forme chaque année plus de 7 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, du Bac + 3 au Doctorat. Depuis 2013, l’Ecole, en lien avec son ADN, le Management de la technologie et de l’innovation, a développé, conçu et utilisé ses propres Serious Games. Ils sont régulièrement utilisés auprès de ses étudiants mais aussi dans ses programmes de formation continue. Plusieurs jeux de plateau et virtuels ont été développés, une marque GEMinGame a été déposée et une salle est entièrement dédiée à la conception et l’utilisation des Serious Games. Pour en savoir plus : https://gemingame.com/

A propos de Somfy

Somfy conçoit et commercialise depuis plus de 40 ans des produits d’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et des bâtiments. Ces solutions aident à transformer le cadre de vie des utilisateurs en répondant à leurs besoins en termes de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. Les motorisations Somfy et les contrôles automatiques sont maintenant utilisés dans les maisons, les bureaux, les magasins et les espaces publics, et trouvent sans cesse de nouvelles applications dans la vie quotidienne. Somfy est le leader mondial dans ce secteur avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros, une présence dans 60 pays et 8400 employés. Somfy est également un acteur important de la domotique avec aujourd’hui plus de 300 000 équipements connectés.

Voir aussi >>>> ARIES: les étudiants de l’école réalisent un serious game sur l’habitat de demain pour la revue SILEX ID

A propos d’ARIES

Le groupe Aries est constitué de cinq établissements privés d’enseignement supérieur présents à Aix en Provence, Annecy, Grenoble, Lyon et Toulouse. Depuis sa création en 1998, Aries forme ses étudiants à l’image de synthèse 3D et aux effets spéciaux numériques, au design graphique, aux jeux vidéo, au développement web et applications mobiles.
Depuis 2012, l’Ecole Aries a obtenu l’inscription de deux titres au RNCP : Webmaster (niveau III) et Concepteur 3D-VFX (niveau II). Nos établissements ont reçu également l’agrément pour préparer au Titre Professionnel Infographiste en Multimédia (niveau III) du Ministère chargé de l’Emploi.

A propos de Silex ID

Silex ID est un média qui raconte les innovations de rupture en s’interrogeant sur la valeur d’usage. Nous intervenons vers le grand public (cadre dynamique et entrepreneurs de 25 à 45 ans):
– en print avec un magazine trimestriel en kiosque et un Newspaper mensuel (en kiosque et sur notre réseau de diffusion dans des lieux d’innovation)
– sur le web avec un site et une newsletter,
– avec des événements (conférence, AperoQuizz, soirée Serious Game, MasterClass…)

Afficher +