Campus
Partager sur

Sciences Po: la mixité sociale est-elle une réalité ?

Sciences Po: la mixité sociale est-elle une réalité ?

Et si les filières de Sciences Po réservées aux lycéens de REP n’étaient pas ce qu’elles semblent être ? C’est la conclusion d’une enquête de Libération.

A Sciences Po, en décembre dernier, on fêtait les 15 ans des Conventions d’Education Prioritaire (CEP). Le programme permet d’intégrer, par un concours différent, des élèves issus des lycées classés en réseaux d’éducation prioritaire (REP).

Dans les CEP beaucoup de CSP+

Les CEP de Sciences Po ont accueilli plus de 1600 élèves en quinze ans selon le quotidien Libération. 1600 élèves censés être issus des classes populaires, sortis d’un lycée de REP. Seulement voilà, selon Libération plus de 40%des élèves de CEP de l’année dernière ont des parents de classes supérieures.

En effet, selon une étude du quotidien plus de 40% des 160 élèves de CEP ont des parents CSP+. Un constat plutôt inquiétant puisque cette filière est censée être réservée aux élèves issus de classes populaires.

Mais Libération relativise en rappelant que les CSP+ englobent par exemple les cadres supérieurs mais aussi les professions libérales. Cependant ce chiffre révèle aussi une autre réalité.

Les combines des parents

Certains parents aisés inscrivent leurs enfants dans des lycées de REP pour qu’ils suivent les programmes Sciences Po. En effet, il y a quinze ans, Sciences Po a signé des conventions avec plusieurs lycées franciliens pour faciliter les inscriptions de leurs élèves.

Par exemple en leur proposant des ateliers de préparations. D’autant que le concours pour les élèves de ces lycées sont moins difficile.

Au lieu des trois épreuves écrites, les lycéens de REP doivent rendre un mémoire sur un sujet d’actualité au choix. La doyenne du collège universitaire essaie également de relativiser.

En effet, selon elle même chez les 40% d’élèves issus de CSP+ il y a des élèves boursiers. Au total sur dans les CEP de Sciences Po, 30% d’élèves sont boursiers. Ils étaient seulement 6% il y a quinze ans.

Seulement la proportion d’élèves issus de CSP+ a elle aussi augmenté dans cette filière réservée. Selon Libération ils n’étaient que 20% au lancement du programme. Et 36% en 2009-2010.

C’est la raison pour laquelle de nouveaux programmes vont bientôt être lancés pour garantir 100% d’élèves boursiers en CEP.

De nouveaux outils pour garantir la mixité

Par exemple avec ce que Le Figaro Etudiant appelle Premier Campus. Un programme de Sciences Po basé sur des formations estivales et des cours sur internet pour préparer les prétendants à l’entrée au CEP.

Ce programme doit s’adresser en priorité aux élèves issus des REP et des familles en grande difficulté sociale. Mais aussi aux élèves isolés selon la doyenne de l’établissement.

Malgré ces efforts, les mentalités sont encore difficiles à faire évoluer au sein de l’école. En effet, selon quelques témoignages, la mixité sociale tant promue par Sciences Po ne se traduit pas sur le terrain.

Les élèves des CEP se sentent toujours un peu exclus des tables de dicussion des « vrais » Sciences Po. L’article raconte même qu’au début du programme, une table leur était réservée au fond de la cafétéria. Aujourd’hui, ça va mieux, mais des progrès sont encore à faire en matière d’intégration.

Afficher +