MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Santé: le style de vie des jeunes de plus en plus dangereux

Santé: le style de vie des jeunes de plus en plus dangereux
Partage
Partager sur Facebook

Le style de vie des jeunes vis à vis de leur santé est de plus en plus dangereux. Une situation surtout lié au budget et aux fêtes.

C’est un constat alarmant que lance la Smerep, la sécurité sociale étudiante, dans un baromètre annuel. Publié ce jeudi, l’étude confirme que l’état de santé des jeunes se dégrade de plus en plus. Notamment sur la question de la nourriture chez les 14-22 ans. Mais ce n’est pas tout. En effet, la consommation de drogue augmente et les jeunes dorment de moins en moins. Un constat encore plus inquiétant quand on sait que 15% des jeunes se considèrent en mauvaise santé. L’an passé ils n’étaient que 12%.

D’autant plus que 90% des jeunes confirment ne pas aller chez le médecin de manière régulière. Ces derniers privilégient l’automédication pour se soigner. Ils sont même 45 % d’entre eux à le reconnaître. L’an passé ils n’étaient que 38%. Mais cette analyse est d’autant plus inquiétante que cette situation est due avant tout à une question de finance. En effet, la moyenne des revenus d’un étudiant français est de 379 euros mensuel. Il était de 470 euros en 2007.

Un problème financier qui joue sur la santé des jeunes

Mais ce manque de financement pour aller chez le médecin ne s’arrête pas là. En effet, le manque de moyen se ressent aussi sur les habitudes alimentaires. Le budget repas a lui aussi diminué de 10%, passant à 9 euros par jour. Comment biens se nourrir avec si peu d’argent. D’autant que 38 % des jeunes dépensent moins de cinq euros par jour pour se nourrir. Ils n’étaient que 22% l’année passée.

Malgré tout, les jeunes doivent aussi se remettre en question. Si la santé n’est pas leur priorité, la majeure partie de leur budget concerne les sorties, le shopping et la culture. Des dépenses certes légitime, mais qui mettent en avant leur loisir au détriment de leur santé. Un véritable danger pour leur vie.

Les jeunes de plus en plus ouvert sur les drogues

Mais la santé n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi une question de sommeil. On sait par exemple qu’e près de 25% des jeunes dorment moins de six heures par nuit, ce qui n’est pas recommandé. Les institutions de médecine privilégient avant tout huit heures de sommeil par nuit. Ils sont d’ailleurs six jeunes sur dix à reconnaître un problème avec le sommeil avec pour principal raison le stress. 10% confirment même prendre des anxiolytiques, des antidépresseurs pour lutter contre ce stress.

Pour ce qui est des consommations de produits dangereux pour la santé, 83 % des étudiants et 61 % des lycéens ont déjà consommé de l’alcool. Et on dénombre près de 25% des étudiants comme des fumeurs pour 15% des lycéens. Ils sont d’ailleurs 30% des étudiants à avoir consommé au moins un produit de type psychoactif. Ces produits sont le cannabis, la cocaïne, les amphétamines ou encore l’héroïne. Un phénomène qui touche près de 14% des lycéens en France.

Autres vidéos recommandées pour vous