Campus
Partager sur

Rio 2016: ils sont sportifs olympiques et étudiants dans la vie

Rio 2016: ils sont sportifs olympiques et étudiants dans la vie

Les sportifs français à Rio 2016 comptent parmi leur rang de nombreux étudiants qui durant l'année, bûchent sur les bancs de l'école.

Le sport de haut niveau est souvent synonyme de victoire. Mais parfois, la victoire se passe aussi sur les bancs de l’université. En effet, près de 400 étudiants représentent la France à Rio 2016. Et parmi eux, certains passent autant de temps sur les terrains de sports que dans les bouquins. Et ses champions font la fierté de leurs établissements comme celle de Nantes qui n’a pas hésité à mettre en avant que cinq de ses inscrits sont présents au Brésil pour le Jeux Olympiques, comme Élodie Ravera-Scaramozzino, étudiante à l’IUT Gestion des Entreprises et Administration qui s’engagera dans la compétition d’aviron. Comme c’est le cas pour son collègue de cours, Matéo Bohéas, lui en STAPS, qui participera au épreuves de Rio 2016 en ping-pong paralympique.

Etudiants sportifs à Rio 2016

Mais l’établissement le plus mis à l’honneur lors de Rio 2016, c’est Sciences Po Paris. En effet, douze athlètes représentent l’établissement au Brésil sous les couleurs de la France. On y retrouve Laurie Berthon (cyclisme sur piste), Anne-Caroline Graffe (taekwondo), Sarah Ourahmoune (boxe anglaise), Arnaud Assoumani (saut en longueur), Alexandre Camarasa (water-polo), Michael Jeremiasz et Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Brice Leverdez (badminton), Timothée Adolphe (sprint) et Stuart Dutamby (relais)… Mais surtout deux espoirs de médaille incroyables en la personne de Teddy Rinner (Judo) et Yannick Agnel (natation). Les étudiants français brillent en sport notamment grâce au fait que le système universitaire leur permet de cumuler leur deux passions avec un minimum de contrainte.

Les américains leader en la matière

On reste néanmoins très éloigné des Etats-Unis qui eux privilégient ses étudiants-athlètes d’une manière incroyable. Outre le fait de voir des championnats universitaires très populaires sur les sports nationaux, ils sont nombreux à avoir fait des études en même temps qu’ils pratiquaient leur sport à un très haut niveau. Le nageur Michael Phelps, sort tout droit de l’université du Michigan, tandis que le sprinter Justin Gatlin a lui quitté son université du Tennessee pour rejoindre les bancs du monde sportif professionnel.

Crédit photo: AFP

Afficher +