Campus
Partager sur

Rentrée universitaire: les étudiants déboursent toujours plus

Rentrée universitaire: les étudiants déboursent toujours plus

Avec une hausse de 1,1% cette année, le budget moyen d'un étudiant s'élève à 800 euros par mois. L'Unef réclame un plan d'action pour la rentrée.

L’Unef (Union nationale des étudiants de France) tire la sonnette d’alarme concernant le pouvoir d’achat des étudiants pour cette rentrée universitaire 2015. Une hausse de 1,1% du budget moyen est a déploré pour cette année. Cela équivaut à 800 euros de frais par mois pour un étudiant. Un plan d’action est ainsi demandé par l’Unef.

« Le coût de la vie des étudiants a augmenté de 8,4% »

La rentrée universitaire continue de plomber le budget des étudiants. L’Unef pointe du doigt cette situation alarmante et s’insurge de l’absence totale de mesures sociales pour y remédier. Avec une augmentation de 1,1% de leur budget, soit environ quatre fois l’inflation, tous les étudiants sont concernés, s’alarme le premier syndicat étudiant de France dans un rapport.«  Il ne serait pas acceptable que, au nom de l’austérité budgétaire, la rentrée 2015 soit la première du quinquennat sans mesure pour soutenir le pouvoir d’achat étudiant » s’insurge-t-on du côté de l’Unef. D’après lui, un tiers des étudiants ne reçoit pas d’aides financières de leurs parents, alors qu’un quart d’entre eux sont boursiers. Depuis le début du quinquennat de François Hollande en 2012, « le coût de la vie des étudiants a augmenté de 8,4% ».

800 euros par mois en moyenne sont nécessaires à un étudiant

En moyenne, 800 euros par mois sont nécessaires à un étudiant qui a son propre logement. Un coût qui met en berne leur pouvoir d’achat, sachant que cette somme représente 48% du revenu médian français d’après le syndicat. De plus, la moitié des étudiants exerce une activité salariée au cours de l’année universitaire, soit onze heures en moyenne par semaine.

Inquiet de cette « précarisation » des étudiants, le syndicat réclame« un plan d’action sociale pour la rentrée », avec notamment « un élargissement du système des bourses », une revalorisation de celles-ci de 5%, un doublement des aides d’urgence à destination des étudiants autonomes de leurs parents ainsi qu’un investissement dans le service public des CROUS pour lui permettre de remplir ses objectifs de construction de logement étudiant et garantir une restauration à tarif social.

 

Afficher +