Campus
Partager sur

Rentrée 2017: voici les prix d’une chambre chez l’habitant

Rentrée 2017: voici les prix d'une chambre chez l'habitant

La course au logement chez les étudiants bat son plein ! Alors pour tout savoir de la location chez l'habitant, voici le budget à mettre.

Chaque année à cette période, c’est la même histoire. Les jeunes bacheliers et étudiants se lancent dans leur quête du logement pour la Rentrée 2017. Et depuis plusieurs années, une nouvelle formule séduit de plus en plus pour son budget, la chambre chez l’habitant. Une option de plus en plus prisée par les étudiants pour son avantage économique. Roomlala, spécialiste de la mise en relation de particuliers pour la location de chambre chez l’habitant depuis 2009, publie les loyers de l’hébergement chez l’habitant en France. Des résultats disparates selon les régions et les villes.

La chambre chez l’habitant : une solution de logement qui séduit de plus en plus les étudiants

Selon le site Roomlala, louer une chambre chez l’habitant revient à 321 euros par mois en moyenne en France, soit 2,2% de plus que l’an dernier. Attention, il s’agit de la moyenne et le prix diffère en fonction de la ville. Cette solution consiste à louer une chambre au sein de la résidence principale d’un propriétaire. Si cette idée devient de plus en plus populaire, c’est notamment que le coût est peu important dans certains cas.

Une solution qui se comprend selon Fanny Le Quernec, Responsable Communication chez Roomlala. « Les propriétaires et locataires partagent la cuisine, la salle de bain ou encore le salon. Pour les étudiants, c’est une chance de pouvoir se sentir comme à la maison quand ils pourraient vivre étriqués dans un petit studio ».

Des loyers par région en légère hausse pour la Rentrée 2017

Les régions de France, pour la majorité d’entre elles, ont vu leurs loyers stagner. Comme c’est le cas dans le Centre-Val de Loire (+0,3%) ou encore en Bretagne (-0,7%).

Des régions comme l’Occitanie ou la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont cependant connu des variations de prix plus significatives. L’Occitanie, avec un loyer moyen de 329 euros, a vu ses loyers diminuer de 15%. Les loyers de PACA ont, quant à eux, connu une hausse de 7,5%, avec un loyer moyen à 285 euros en 2017 contre 265 euros en 2016.

Sans surprise, la région Ile-de-France reste la plus chère. La chambre chez l’habitant y coûtant en moyenne 416 euros par mois. Le Pays de la Loire offre de son côté les chambres à louer les moins chères, avec un loyer moyen qui s’élève à seulement 273 euros.​

Des loyers qui stagnent dans les plus grosses villes étudiantes, sauf dans le Sud

Les villes étudiantes françaises ont une chose en commun cette année. A savoir des variations de prix peu significatives, avec une tendance à la baisse. C’est Rouen qui connaît la plus forte baisse. Passant de 385 euros en 2016 à 375 euros en 2017 (-2,6%). Même Paris voit ses loyers de chambres chez l’habitant baisser en moyenne de 0,4%. Notamment en raison du dispositif d’encadrement des loyers mis en place depuis août 2016. Un dispositif qui vise à faire respecter des loyers limites fixés par arrêté préfectoral.

Toutefois, hormis Aix-en-Provence et Montpellier, les chambres chez l’habitant des villes étudiantes du sud subissent toutes des hausses de prix. La plus importante a été observée à Marseille. Le loyer moyen d’une chambre à louer passe de 369 euros en 2016 à 403 euros à la Rentrée 2017 (+9%).

Les villes étudiantes avec les loyers les plus élevés sont, tout comme en 2016, Paris et Nice. Rouen, l’année dernière à la 3e place des villes étudiantes les plus chères, est remplacée en 2017 par Marseille.

Les villes étudiantes aux loyers les moins élevés sont quant à elles identiques à 2016 et sont, de la moins chère à la plus chère, Rennes, Poitiers et Nantes. Angers les rejoint aussi cette année, avec un loyer moyen en dessous des 300 euros mensuels.

Afficher +