Campus
Partager sur

Rentrée 2017: le prix des loyers dans les villes étudiantes de France

Rentrée 2017: le prix des loyers dans villes étudiantes de France

Quel est le budget moyen d'un étudiant pour son loyer à la Rentrée 2017 ? Une chose est sûre, la somme est plus importante dans certaines villes.

Pour trouver un logement, les étudiants doivent chaque année faire des pieds et des mains. Pour cette Rentrée 2017, la galère sera encore au rendez-vous. Et dans certaines grandes villes de France, les prix des loyers s’envolent et cause un accès difficile aux études. Au point que dans certains cas, les étudiants sont obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Une étude de LocService, spécialiste de la location entre particuliers, a dévoilé un barême des prix des loyers dans les villes de France pour les étudiants à la Rentrée 2017. Au niveau national, le budget du logement étudiant est de 583 euros. Mais il faut néanmoins noter que les villes d’Ile-de-France font grimper considérablement cette moyenne. En effet, le prix moyen d’un logement à Paris est de 802 euros par mois charges comprises.

Paris fait s’envoler la moyenne du budget loyer à la Rentrée 2017

Pour réaliser son étude, LocService a étudier près de 35 000 demandes de location étudiante. La priorité reste avant tout le studio. Petit, mais avant tout pratique pour un étudiant. Vient ensuite l’appartement T1. Il faut avoir une tranche plus privilégiée pour chercher des T2 (14%). Tandis que la colocation ne concerne que 20% des personnes observées dans cette étude.

En dehors de Paris qui obtient une moyenne ahurissante de 824 euros, vient ensuite la ville de Nice. En effet, le logement est cher sur la Côte d’Azur et pour la Rentrée 2017, les étudiants devront débourser en moyenne 570 euros. C’est un peu plus qu’à Lyon où la moyenne s’élève à 511 euros. Les villes de Bordeaux et Marseille suivent avec 482 euros. Pour ensuite laisser leur place à Villeurbanne et Montpellier pour 477 euros en moyenne.

Les villes plus chères plébiscitées par les étudiants

Il faut néanmoins noter que les villes les plus chères pour les étudiants à la Rentrée 2017 sont aussi les villes les plus recherchées. En effet, Paris, Nice, Lyon sont des villes connues pour leurs institutions universitaires et leurs établissements d’études supérieures. Selon l’étude, le nombre de recherches pour Paris et sa région atteint près de 28% des sondés. Il est donc difficile de voir des efforts faits sur les loyers tant la demande est considérable. L’accès au logement en région parisienne est d’autant plus compliqué que l’étudiant à la recherche d’un logement souffre plus que dans certaines villes de province.

En moyenne, le budget logement des étudiants est de 583 euros. Si l’étudiant ne dispose pas d’aide de la part de ses parents, il doit compter sur un travail pour pouvoir vivre et continuer d’étudier. Malgré tout, on note que malgré cette situation, les villes les plus chères de France reste néanmoins les villes les plus demandées.

Afficher +