Campus
Partager sur

Rentrée 2017: les conseils pour ceux qui veulent un job étudiant

Rentrée 2017: les conseils pour ceux qui veulent un job étudiant

Voici les conseils de MCE pour ceux qui seraient tentés de prendre un job étudiant à la Rentrée 2017. Car ce n'est pas aussi simple que ça.

C’est le dilemme de nombreux étudiants à chaque retour en cours. La Rentrée 2017 ne fera pas exception. Doit-on prendre un job étudiant ? Si la question ne se pose pas pour certains, d’autres y voient un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Mais un job étudiant est aussi un sujet compliqué à cerner. Si la question de l’apport financier est certainement un argument positif, les contraintes sont nombreuses. Une étude du syndicat étudiant UNEF parue le 14 août 2016 parue dans le Monde évoque même 50 % d’étudiants en emploi. Allant même jusqu’à 30 % de temps plein.

Un job étudiant ce n’est pas de l’argent, mais de la fatigue et du mental

Autre fait marquant, de plus en plus de jeunes en première année travaillent. Les années précédentes, ils étaient plus fréquemment attirés par le travail lors des années suivantes. Mais il faut aussi noter que travailler en parallèle de ses études handicape grandement les chances d’obtenir son diplôme sans redoublement. Alors même si les universités ont mis en place des emplois du temps aménagés, autant se prémunir de certains conseils pour trouver le job étudiant qu’il faut à la Rentrée 2017.

Et premièrement, c’est du mental qu’il faudra avoir. En effet, un job étudiant c’est un emploi du temps lourd. Si 20 heures de cours hebdomadaire peuvent sembler une chose légère, ce n’est pas le cas. Il faut en effet penser aussi au travail que l’université vous donnera à côté. Il ne faut donc pas miser sur un contrat supérieur à 16h/semaine dans un job étudiant. Les temps de trajets sont à prendre en compte, le stress, les responsabilités sont tant de choses qui ne frappent pas lors de la recherche d’emploi. Mais qui, une fois sur le terrain, pèsent sur les épaules de l’étudiant.

Ne pas se précipiter dès la Rentrée 2017

Il faut donc laisser les choses se faire. Ne pas se précipiter avant de trouver un job étudiant à la Rentrée 2017. En effet, il vaut mieux comprendre et assimiler le travail fait à l’université pour pouvoir l’adapter à son job. Savoir être patient est une qualité. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier l’objectif prioritaire. Vous entrez à l’université pour obtenir un diplôme, une formation… Ce n’est donc pas votre job étudiant qui devra occuper votre esprit. Ce qui n’est pas si simple dans certains cas.

Afficher +