Campus
Partager sur

Université: la soirée médecine “plombiers vs chaudières” fait polémique

A Rennes, les étudiants en médecine de la faculté Rennes 1 ont créé la polémique en organisant une soirée sobrement intitulée “plombiers vs chaudières”.

Les étudiants de Rennes 1 pour célébrer la reprise des cours, comptaient organiser une soirée ce mercredi. Manque de chance, une radio féministe locale, Osez le féminisme! a eu vent du thème de la soirée.

L’université de Rennes se la joue « plombiers vs chaudières »

A l’université de Rennes, la faculté de médecine est au centre d’une vive polémique féministe. L’Association Amicale des Etudiants en Médecine de Rennes (AEEMR) a voulu organiser une soirée ce mercredi intitulée « plombiers vs chaudières ».

En plus du thème de la soirée, les affiches distribuées pour en faire la promotion révoltent une association féministe. On peut notamment y lire, comme le rapporte Le Télégramme.

« Il est temps de leur montrer de quel bois on se chauffe, et en cela nous avons les meilleures chaudières. Mais qui dit chaudière, dit entretien, ramonage et décapage de rouille. Les plombiers, munis de leur meilleure salopette, sauront injecter leur liquide de refroidissement dans les pièces les plus inaccessibles. »

Sur les réseaux sociaux, l’association d’étudiants diffuse également une photo très suggestive.

Une association féminine fait annuler la soirée

L’affaire du sexisme de l’AEEMR aurait pu passer inaperçue si ce n’est pour l’association Osez le féminisme!. Cette radio locale engagée dans le féminisme et la lutte contre le sexisme a eu vent de la soirée et s’est insurgée sur les réseaux sociaux.

L’association rennaise dénonçait une soirée « renvoie les femmes au statut d’objet et, de ce fait, banalise les violences dont elles sont victimes ». Très vite, l’information est relayée sur les réseaux sociaux.

Dans Le Télégramme, l’université de Rennes 1 déclare qu’elle « dénonce vigoureusement toute communication empreinte de stéréotypes, qui puisse porter atteinte à la dignité des personnes. L’établissement est engagé dans la lutte pour l’égalité et la lutte contre les discriminations. »

Face à la polémique, l’association annule la soirée « plombiers vs chaudières ». Le président de l’AEEMR, Sébastien Fontugne, cité par Le Télégramme, explique « à aucun moment, on ne lie la chaudière à un sexe. À aucun moment, il n’est précisé que les femmes sont les chaudières (…) On regrette que cette soirée ait été mal interprétée. Le but était de s’amuser. »

Sébastien Fontugne annonce également que la soirée de ce mercredi soir n’est pas annulée. L’organisation étudiante va « trouver un thème plus bateau ».

Afficher +