MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Présidentielle 2017: François Fillon annule une visite à l’Ecole 42 de Xavier Niel

Présidentielle 2017: François Fillon annule une visite à l’Ecole 42 de Xavier Niel
Partage
Partager sur Facebook

François Fillon et Alain Juppé ont dû annuler leur visite dans l’Ecole 42 de Xavier Niel prévue initialement ce mercredi, à quelques jours du premier tour.

Cela faisait un moment qu’on ne les avait pas vus ensemble. François Fillon et Alain Juppé avaient donc prévu une visite officielle dans l’Ecole 42 fondée par le patron de Free, Xavier Niel. Mais la visite a dû être annulée au dernier moment.

Des élèves pas très réceptifs

François Fillon comptait certainement sur cette visite pour montrer qu’il est un candidat qui se soucie des avancées technologiques dans le pays. Il avait donc prévu, avec Alain Juppé, son ancien adversaire à la primaire de la droite, de se rendre dans les locaux de l’Ecole 42. La célèbre école d’informatique fondée par Xavier Niel, patron de Free.

Selon les informations de RTL, une visite dans l’Ecole 42 de François Fillon, dans le Nord de Paris, a été annulée au dernier moment. La raison ? La réaction plutôt violente des étudiants à cette annonce. En effet, sur un groupe privé créé sur Facebook, les étudiants auraient accueilli la nouvelle de la venue du candidat à la présidentielle avec hostilité.

Certains avaient même imaginé plusieurs façons de manifester cette hostilité à l’égard de François Fillon. Parmi les idées proposées, modifier la voix de l’accueil des étudiants pour lui faire dire “Rends l’argent, François”.

D’autres souhaitaient également modifier les fonds d’écran de tous les ordinateurs de l’école avec une photo de Penelope Fillon. La femme du candidat à la présidentielle qui est soupçonnée d’emplois fictifs auprès de son mari.

Plus classique, des banderoles affichant le message “Rends l’argent” en haut des portiques de sécurité qui gardent l’entrée de l’établissement. Un autre étudiant proposait sur ce même groupe Facebook de jeter de la farine sur le candidat.

Une annulation qui met à mal la campagne

Face à ces réactions, l’école et les équipes de François Fillon ont donc naturellement annulé la visite. Les élèves en ont été informés par mail d’après le JDD qui en révèle le contenu.

« La visite de François Fillon initialement prévue aujourd’hui avec Alain Juppé et Xavier Niel est annulée pour des raisons de sécurité. La menace d’un attentat étant toujours présente sur cette élection présidentielle, le cabinet de François Fillon a pris cette décision ce matin. […] Nous vous remercions de ne pas vous étaler sur les réseaux sociaux. »

D’après un témoignage recueilli par France Info, les étudiants semblent ignorer comment la direction a eu vent des messages sur Facebook.

Cependant, tout n’est pas perdu pour François Fillon. Le candidat de la droite visitera à la place les locaux de Deezer, autre symbole de la French Tech, dans le quartier de St Lazare. L’entreprise de streaming musical française recevra donc les deux anciens Premiers ministres ce mercredi.

Comme le rappelle le JDD, la dernière fois qu’ils ont été aperçus ensemble, c’était à Mérignac (Gironde) en janvier. Le jour même des premières révélations du Canard Enchaîné sur les emplois fictifs de Penelope Fillon.

Vidéo recommandée pour vous