MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Pisa: les Français obtiennent une moyenne passable

Pisa: les Français obtiennent une moyenne passable
Partage
Partager sur Facebook

La France stagne au milieu du tableau de l’étude Pisa. L’étude qui évalue le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE.

Tous les trois ans depuis 2000, Pisa évalue le niveau des élèves de 15 ans. Cette année, sans grande surprise, la France reste dans le milieu de tableau. Avec 495 points elle se hisse à la 26ème place.

La France fait un score honorable

La France ne fait certainement pas partie des meilleures élèves de l’OCDE en matière d’éducation. Pour preuve les nouveaux résultats de l’étude Pisa qui évalue le niveau des élèves de 15 ans publiée ce mardi matin.

Avec 495 points la France fait légèrement mieux que la moyenne de l’OCDE à 493. Le score de la France reste stable depuis 2006.

Elle fait ainsi mieux que l’Autriche ou encore les Etats-Unis. Mais la France se place tout de même derrière la Belgique et l’Allemagne. Enfin, si elle fait un score honorable en restant au-dessus de la moyenne, la France est très loin derrière la tête de classe. Singapour. Qui obtient un score de 556.

Singapour se place ainsi devant le Japon, l’Estonie et la Finlande qui ont chacun plus de 530 points.

Quel est le niveau des Français ?

L’étude Pisa évalue le niveau des élèves en lecture, mathématiques et sciences. Mais le but de l’étude n’est pas de donner une note au niveau scolaire des élèves. L’étude cherche à évaluer l’application que les élèves font de leurs connaissances scolaires dans la vraie vie.

En France on trouve 8% d’élèves jugés très performants et 21% jugés performants. Il y a donc en France un nombre convenables d’élèves qui ont un bon niveau. Néanmoins il y a bien plus d’élèves en difficulté d’après Pisa.

On en compte en effet 22% ce qui est un point de plus que les résultats de 2006. D’ailleurs, d’après l’étude la France fait partie des pays de l’OCDE où les inégalités sociales transparaissent le plus à l’école.

D’après le Pisa 22% des élèves Français ont redoublé au moins une fois à 15 ans. C’est le double de la moyenne de l’OCDE. Pourtant ce taux avait diminué de 16 points entre 2009 et 2012.

Le niveau des Français évolue

En mathématiques les résultats sont stables en France. Ce que les enquêteurs ont en revanche retenu c’est les différences de niveau entre filles et garçons. En effet l’écart s’est réduit pour les matières mathématiques et scientifiques.

Pour autant les garçons sont toujours beaucoup plus nombreux à envisager une carrière scientifique que les filles. On en compte un garçon sur quatre contre moins d’une fille sur cinq.

Par ailleurs, l’enquête souligne que les matières scientifiques en général n’attirent pas les petits élèves français.

C’est en revanche en compréhension d’un texte écrit que les résultats sont en nette amélioration. En effet les garçons ont obtenu de meilleurs résultats. Ce qui a augmenté la moyenne nationale.

Enfin pour mesurer les résultats de la réforme scolaire de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem attend les résultats pour 2021 selon LCI.

Autres vidéos recommandées pour vous