Campus
Partager sur

Parenthèse Culture : la France dépressive ? éléments de réponse avec Luc Ferry

Malgré sa relative sécurité sociale et son art de vivre incontesté, la France fait partie des pays les plus déprimés au monde. Découvrez pourquoi, ce jeudi lors d'une nouvelle conférence Parenthèse Culture

Cocorico ! Ou pas : la France est championne du monde… des classements sur la dépression. Alors que certains hommes politiques envisagent d’intégrer la notion de bien-être dans le calcul de la croissance, des études classent régulièrement les français en queue de peloton lorsqu’il s’agit de bonheur ressenti.

Des raisons d’être heureux ?

Alors que les français sont les plus grand consommateurs européens d’anti-dépresseurs, nos intellectuels aussi font aussi la grimace : Houellbeck, Onfray, Debray, Finkelkraut… nos plumes actuelles sont les porte-drapeau d’un pays qui fait la moue.

Pourtant, le monde nous envie : la douceur de notre pays, son art de vivre, sa gastronomie, son vin, ou sa sécurité sociale sont assez de bonnes raisons de nous donner le sourire. Alors pourquoi la France est-elle dépressive ?

Jeudi, à partir de 18h30 au Campus Eiffel, le philosophe Luc Ferry tentera de répondre à cette question lors de la 3ème conférence Parenthèse Culture de son cycle sur le bonheur.

Entrée libre sur inscription

Pour assister gratuitement à cette conférence qui sera suivie d’une séance de questions-réponses avec Luc Ferry, vous pouvez dès à présent VOUS INSCRIRE ICI (places limitées)

Toutes les dates du cycle sur le bonheur

Entre octobre et février dans le cadre de Parenthèse Culture, Luc Ferry donnera 4 conférences sur la thématique du bonheur. Voici le programme complet du cycle Luc Ferry :

ƒƒ 17 décembre : Pourquoi la France est dépressive ?
ƒƒ 14 janvier : Le tragique Grec, une catégorie de la pensée plus actuelle que jamais
ƒƒ 11 février : Les innovations qui vont changer le monde nous rendront-elles plus heureux ?

VOIR AUSSI>>> Parenthèse Culture : les paradoxes de l’économie du bonheur ? Retour sur la Conférence de Luc Ferry

Lors du cycle 2013-2014 de Parenthèse Culture, Campus Eiffel avait notamment accueilli l’ex-premier ministre britannique Tony Blair lors d’une conférence sur les enjeux de la mondialisation, ou encore les fondateurs de la marque Michel et Augustin.

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences Parenthèse Culture s’inscrivent dans le projet pédagogique mené par les écoles françaises du réseau Laureate International Universities. Elles ont pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un éclairage d’experts sur des questions politiques, économiques et sociétales, mais également de générer une émulation intellectuelle tout en favorisant les échanges intergénérationnelles.

Retrouvez les conférences Parenthèse Culture en intégralité sur https://www.parenthese-culture.fr/

Afficher +