Campus
Partager sur

Orientation : Expert-Comptable, la fin des idées reçues

Vous êtes étudiant et ne savez pas encore quel métier choisir ? On vous dit tout sur la profession d'Expert-Comptable, et on parie que vous serez surpris !

Avant toute chose, un expert-comptable N’EST PAS un comptable !

De par son titre qui lui vient d’un diplôme d’Etat et par son inscription à l’Ordre des experts comptables, un expert-comptable a eu une formation et une expérience différente et s’occupe de la production fiscale pour le compte de ses clients. Le niveau de responsabilité, la légitimité sur différents aspects ainsi que l’étendue de leurs missions diffèrent.

Voici 5 idées reçues sur le métier pour vous aider à découvrir le rôle d’un expert-comptable :

Il faut être un crack en mathématiques ? pas forcément

Si vous atteignez difficilement la moyenne, on ne vous cache pas que ça peut être un problème. Mais pas besoin non plus d’être un surdoué en mathématiques pour devenir Expert-Comptable, puisque l’essentiel de son activité consiste aujourd’hui à analyser les chiffres des clients, pour mieux les conseiller sur la stratégie à adopter pour leur entreprise.

Une profession ennuyante ? Jamais

Dans la vie d’un expert-comptable moderne, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Avec un large éventail de services allant de la recherche de financement à la fiscalité en passant par la gestion administrative, l’Expert-comptable ne connait pas la routine. Et désormais, il passe au moins autant de temps sur le terrain, à la rencontre de ses clients, que dans son bureau. Et la diversité des activités de ses clients lui permet de toucher du doigt bien des domaines différents.

Une profession réservée aux hommes ? plus maintenant

Si une large majorité des Expert-Comptables sont toujours des hommes, la profession connait une féminisation importante depuis quelques années. Au point qu’elles représentent aujourd’hui près de la moitié des Expert-Comptables de moins de 30 ans. Une progression qui s’explique notamment par la flexibilité de l’exercice libéral de la profession, qui permet de concilier perspectives de carrières et vie de famille.

Un métier mal payé ? faux

Avant même l’obtention du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), l’Expert-Comptable doit effectuer un stage de 3 ans qui sera rémunéré, en plus de lui permettre une Lors de ses débuts dans la vie active, un expert-comptable gagne en moyenne 29 000 € brut par an. Pour un Expert-comptable confirmé, la rémunération moyenne s’élève à 63 000 € brut par an.

Peu de perspective d’évolution ? faux

Dès l’obtention de son diplôme, l’Expert-Comptable a la possibilité de s’installer à son compte. Une façon de devenir son propre patron dès son entrée dans la vie active ! De quelle façon ? Il peut s’associer à un confrère, reprendre une clientèle, ou faire une création Ex-nihilo et se faire lui-même sa propre clientèle, grâce au bouche à oreille.

Afficher +