MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Numérique : Pôle emploi et Centrale Nantes s’associent pour l’insertion des jeunes

Numérique : Pôle emploi et Centrale Nantes s’associent pour l’insertion des jeunes
Partage
Partager sur Facebook

C'est dans le but de former les jeunes au métier de demain que Pôle Emploi et Centrale Nantes ont uni leur force dans l'emploi des jeunes.

Ils ont eu 10 semaines d’une formation sur mesure prodiguée à Centrale Nantes. Ils sont 11 stagiaires de moins de 25 ans qui sont arrivés au terme de leur parcours numérique le vendredi 14 avril. Ces jeunes étaient tous sans qualification ni formation. Mais chacun d’entre eux a formalisé un projet concret de formation professionnalisante pour accéder au secteur numérique. L’objectif est donc atteint pour Pôle emploi et Centrale Nantes. Les deux entités se sont associés pour créer cette formation et en faire un tremplin vers l’insertion des jeunes.

Former pour répondre aux besoins du territoire nantais

Les objectif sont multiples. Il s’agit premièrement de rentrer dans le cadre du Plan 500 000. Mais aussi dans le but de répondre à la demande forte identifiée sur le territoire dans le domaine du numérique et à l’insertion de jeunes (- de 25 ans). C’est pour cela que Pôle emploi Nantes Malakoff a décidé de monter un programme de formation de 200 heures. Notamment en s’appuyant sur les compétences de Centrale Nantes. En s’associantles deux entités ont choisi de capitaliser sur l’expertise d’un opérateur de formation qui a fait ses preuves. Autant auprès d’un public jeune, que dans le cadre de dispositifs courts de formation, et qui sait allier programme très pratique et suivi personnalisé.

Un programme de formation complet et adapté

Le programme de formation a pour ambition de coller aux attentes de ce public et de l’accompagner pour identifier un projet d’avenir, un métier et un chemin de formation pour y accéder. En partenariat avec des entreprises, et à partir des modules de formation en algorithmie, PHP, HTML 5 ou CSS3, dispensés par des formateurs de Centrale Nantes, les jeunes stagiaires ont goûté de près le numérique.

Ils sont désormais en capacité d’analyser un problème et de le retranscrire sous forme algorithmique. Mais aussi de rédiger en HTML5 en respectant les standards ou encore de comprendre une requête MySQL simple. Accompagnés par des formateurs et accompagnateurs, ils ont travaillé sur leur développement personnel. Mais pas seulement, la reprise de confiance en soi, les techniques de communication personnelle et interpersonnelle, orale et écrite en français et en anglais, et les atouts de l’équipe et le rôle que chacun peut avoir ont été primordiales.

Trouver sa voie vers l’insertion professionnelle

Ces 10 semaines de formation ont permis à chacun des 11 stagiaires de déterminer la suite de son parcours. Pour 8 d’entre eux, le projet d’un métier dans le numérique s’est confirmé. Et les processus de recrutement dans les formations sont en cours.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE