Campus
Partager sur

Nouvelle édition du concours « Ta thèse en apesanteur ! *»

Nouvelle édition du concours « Ta thèse en apesanteur ! *»

Une nouvelle édition du concours organisé par le Bureau de l'Education de l'ESA « Ta thèse en apesanteur ! » est prévue pour la fin de l’année 2016 à bord de l'Airbus A310 ZERO-G

Postulez pour un vol à bord de l’Airbus A310 ZERO-G

Une nouvelle édition du concours organisé par le Bureau de l’Education de l’ESA « Ta thèse en apesanteur ! » est prévue pour la fin de l’année 2016 à bord de l’Airbus A310 ZERO-G opéré par Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). « Ta thèse en apesanteur ! » s’adresse à des étudiants en Master ou Doctorat, originaires des Etats membres de l’ESA et d’autres Etats associés à l’Agence européenne, qui doivent concevoir une expérience scientifique ou technologique en apesanteur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2015.

Trois éditions de « Ta thèse en apesanteur !* » organisées par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ont été réalisées entre 2009 et 2012. À cette occasion 11 étudiants-chercheurs ont eu l’occasion de réaliser leurs expériences en apesanteur, produisant nombre de résultats scientifiques intéressants. Gérer un projet à connotation spatiale et pouvoir découvrir l’apesanteur a été une source d’inspiration forte pour nombre d’entre eux. Réaliser une expérience à bord de l’A310 ZERO-G Novespace permet de se retrouver dans les mêmes conditions d’apesanteur que les astronautes dans l’espace. L’élimination quasi-totale de la pesanteur permet de créer des conditions expérimentales impossibles sur terre.
Les équipes qui souhaitent participer au programme « Ta thèse en apesanteur! » doivent proposer une expérience dans le cadre de leur thèse de Master ou de Doctorat, ou encore d’un projet de recherche nécessitant des conditions d’apesanteur accessibles lors d’un vol parabolique.

La sélection se déroule en deux étapes. Après dépôt des candidatures, l’ESA présélectionnera 15 équipes. Celles-ci disposeront de quelques semaines supplémentaires pour préciser leur protocole expérimental puis seront invités à présenter leur projet au cours d’un atelier de travail à l’ESTEC (Pays-Bas) les 14 et 15 décembre 2015. Ils y auront l’opportunité de défendre leur dossier devant un comité d’experts.

Au terme de cet atelier, jusqu’à quatre équipes seront sélectionnées pour concrétiser leur expérience et participer à un vol de l’ESA lors d’une campagne scientifique qui devrait avoir lieu à Bordeaux au cours de l’automne 2016.

Pendant cette campagne de deux semaines, les étudiants seront en contact étroit avec des scientifiques européens renommés entreprenant leurs propres recherches à bord de l’avion. Pour mener leurs expériences, les étudiants effectueront trois vols de 30 paraboles chacun. Chaque parabole les placera dans des conditions d’apesanteur pendant 22 secondes. Les vols se dérouleront dans l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace, appareil spécialement aménagé pour ces conditions.

Toutes les équipes sélectionnées bénéficieront du soutien du Bureau de l’Education de l’ESA et de celui des experts de Novespace. Elles bénéficieront aussi des conseils d’un superviseur membre de l’Association de Recherche Européenne en Microgravité (ELGRA) pour les aider à approfondir leurs travaux de recherche. Le Bureau Education de l’ESA apportera un soutien financier destiné à couvrir une partie du coût de la conception des expériences ainsi que les déplacements et hébergements des jeunes chercheurs.

Les équipes intéressées doivent s’inscrire sur le site web du Bureau de l’Education de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et télécharger leur proposition scientifique accompagnée d’une lettre de recommandation signée d’un professeur ou d’un directeur de recherche de leur université.

« Proposez votre expérience ! »… « Apply to fly ! » autrement dit.

* « Ta thèse en apesanteur ! » est une traduction libre du programme « Fly Your Thesis ! »

Communiqué.

Afficher +