MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Mathématiques: Martin Fourcade sujet d’un devoir de maths

Mathématiques: Martin Fourcade sujet d'un devoir de maths !
Partage
Partager sur Facebook

Martin Fourcade est devenu la star d'un sujet de mathématiques au lycée. Une technique bien précise mise en place par le professeur.

Comme quoi le sport, c’est avant tout des mathématiques. En effet, Martin Fourcade, le champion français de Biathlon est devenu la star d’un devoir de lycée. Le sujet, pondu part le professeur Vincent Portha n’est pas anodin. Il fait parti d’une série de devoirs. Cette série est nommée par lui-même: « une série de devoirs ». La dernière fois, le Dab de Paul Pogba avait été proposé aux étudiants. Un autre fois, c’était un handballeur de l’équipe de France.

Mettre le sport et les mathématiques de concert

Cette fois-ci, c’est de statistique qu’il s’agit. Car si Martin Fourcade semble intouchable, son travail est précis. Notamment sur les tirs où il peut encore faire quelques erreurs. Et c’est avec un tableau des statistiques de tir de l’athlète que le problème de mathématiques se pose. Reprenant les résultats du Championnat du Monde 2017. En fonction des différentes épreuves, il fallait calculer le pourcentage de réussite. Puis les temps de ski durant l’épreuve de poursuite, la taille des cibles et la position de l’athlète lors de ses tirs.

Une étude classique mis en parallèle avec du sport qui permet de sensibiliser aux mathématiques sur des actions vécues au quotidien. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le professeur utilise ce procédé. En effet, l’inclinaison d’un joueur de foot lors de la célébration d’un but avait déjà fait le buzz. Il avait aussi évoqué un problème de mathématiques lors du mondial de hand avec le tir de Nikola Karabatic.

Martin Fourcade a apprécié la technique

Preuve que ce procédé fonctionne auprès des élèves, Twitter en a fait une star. Pourtant, l’enseignant n’est pas particulièrement un grand fan de sport. Mais en mettant en avant les mathématiques avec la pratique sportive, le professeur met fin à un débat qui secoue tous les lycéens sur les mathématiques. A savoir: « ça sert à quoi dans le vraie vie? ».

Une chose est certaine, cela a plu au champion de biathlon qui a répond sur Twitter au sujet du professeur. Mais, rien ne dit que Martin Fourcade s’est amusé à répondre aux sujets proposés.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE