Campus
Partager sur

Lyon 3 et l’Institut International pour la Francophonie lancent le 1er MOOC sur la Francophonie !

Lyon 3 et l’Institut International pour la Francophonie lancent le 1er MOOC sur la Francophonie !
Partage
Partager sur Facebook

Six semaines pour s’initier gratuitement aux fondamentaux de la Francophonie à partir du 23 novembre 2015 grâce au MOOC de Lyon 3 et l’Institut International pour la Francophonie !

Diffuser le plus largement possible une formation sur les « fondamentaux de la Francophonie* », redorer le blason de la Francophonie aux yeux des Français, mais aussi donner une meilleure visibilité à l’Institut International pour la Francophonie basé à Lyon depuis 2000, et enfin conforter le savoir-faire de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en matière de MOOC – cours en ligne, ouvert à tous et gratuit – tels sont les principaux facteurs qui ont contribué au lancement du premier MOOC sur la Francophonie, qui débutera le 23 novembre prochain pour sept semaines de cours.

Réalisé conjointement par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut International pour la Francophonie, ce MOOC intitulé « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » vise quatre types de public : l’ensemble des professionnels, fonctionnaires internationaux et expatriés qui souhaitent acquérir des connaissances précises sur la Francophonie, les étudiants, les opérateurs travaillant dans les agences de la Francophonie et bien entendu, le grand public.

Aux premiers, ce MOOC apportera la possibilité de mieux appréhender la Francophonie en tant que structure multilatérale ; aux seconds, un accès facilité à la sphère francophone ; aux troisièmes, l’opportunité de se perfectionner et au grand public, une découverte, car la Francophonie est peu connue des français qui souvent la mésestiment… Et ce, alors même que « la Francophonie doit être perçue comme une vraie chance pour la France », selon Olivier GARRO, le directeur de l’Institut International pour la Francophonie.

UN VISAGE MULTICULTUREL
Pour finaliser ce deuxième MOOC de Lyon 3, une vingtaine de personnes travaille en étroite collaboration : l’Institut International pour la Francophonie (2IF), chargé du contenu pédagogique, et les membres du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (PAPN) de Lyon 3, responsable de l’ingénierie pédagogique, de la technique et de la médiatisation du projet.

L’équipe pédagogique a voulu donner à ce MOOC une réalité internationale, un visage multiculturel à l’image de la Francophonie et de sa diversité en faisant appel au réseau des Chaires Senghor dont 2IF assure le secrétariat. Les Chaires Senghor de Beyrouth, Yaoundé 2, Québec, Libreville et Hanoï ont ainsi chacune apporté leur pierre à l’édifice en participant à la réalisation des cinq dernières séances.

De son côté, l’équipe technique a fait bénéficier le groupe de travail de son expérience acquise lors de la réalisation du 1er MOOC de Lyon 3 qui portait sur la cartographie des processus métiers. Une expérience probante au vu des résultats obtenus par ce 1er MOOC, tant sur le plan quantitatif avec 7500 participants originaires de 46 pays différents, que qualitatif, avec 3000 apprenants parvenus au terme de la formation et plus de 1000 attestations de connaissance délivrées.

Publics cibles :
• Les professionnels pouvant avoir besoin de connaissances précises sur la Francophonie dans le cadre de leurs fonctions – diplomates, fonctionnaires internationaux, responsables culturels, expatriés, journalistes, chercheurs, professeurs de français…
• Les étudiants en sciences humaines et sociales – français et étrangers
• Les opérateurs travaillant dans les agences de la Francophonie
• Le grand public

« XMOOC »
Ce MOOC Francophonie est classé dans la catégorie des « XMOOC » (MOOC transmissif) qui visent à transmettre des connaissances mais aussi des compétences pouvant être validées par des attestations de réussite.
Un MOOC à la portée de tous les francophones : dispensé en français, ce MOOC n’exige aucun prérequis.
Charge de travail pour les apprenants : 2 à 3 heures par semaine

Validation de la formation :
• Pour les étudiants, un examen final qui donnera droit à des crédits, sera organisé dans le cadre du Master 2 et du Diplôme Universitaire (DU).
• Les autres apprenants recevront une attestation de réussite délivrée par FUN (France Université Numérique).