Campus
Partager sur

Loi travail : les étudiants de l’université Rennes 2 optent pour un compromis sur le blocage

Loi travail les étudiants de l’université Rennes 2 optent pour un compromis sur le blocage

Plus d'un millier d'étudiants de Rennes 2 ont participé à l'AG de rentrée, lundi. A cette occasion, les étudiants et l’université ont passé un pacte.

Alors que les cours sont censés avoir repris cette semaine, à l’Université Rennes 2, l’ambiance est toujours à la mobilisation pour les étudiants. Cependant, afin de ne pas gêner le passage des examens, la faculté et les étudiants ont décidé d’opter pour un compromis.

Les étudiants imposent leurs conditions

Présents en masse pour débattre du blocage de l’université de Rennes 2, les étudiants étaient au rendez-vous, hier, lors de la rentrée de l’établissement. Si la mobilisation ne faiblit pas, les examens arrivent quant à eux à grand pas dans l’université bretonne. Pour cette raison, les étudiants ont décidé de trouver un terrain d’entente avec leur faculté. L’assemblée générale a donc débattu de nombreux points durant plusieurs heures dont la question du blocage de l’université. A l’issue du débat, les étudiants se sont engagés à ne pas bloquer l’établissement sous plusieurs conditions : « un report des examens prévus le 28 avril, jour de manifestation; une dispense d’assiduité pour le jeudi 21 avril, jour d’action, et la restitution de l’amphi B8, évacué par la force vendredi. »
Un accord contraignant que le président de Rennes 2 a accepté non sans mal, « j’ai bien précisé les modalités de l’accord. Si l’une des parties ne respecte pas les conditions, l’autre partie ne sera plus engagée », a-t-il clarifié.

La question du blocage continue de diviser les étudiants

Mobilisés assiduement depuis plus d’un mois contre la loi Travail, de nombreux opposants à la loi El Khomri ont rappelé hier, durant le débat, la nécessité de se mobiliser pour faire retirer le texte de loi. Si un compromis a bel et bien été trouvé entre les étudiants et la présidence de l’université, la question du blocage de l’université continue pourtant de diviser les étudiants de Rennes. A cette occasion, une nouvelle assemblée générale se tiendra mercredi dans la faculté. Pour le moment, le « pacte » passé entre les étudiants et l’université est censé tenir jusqu’au 4 Mai, date de la fin des examens.

Afficher +