Campus
Partager sur

Logement étudiant: les étudiants paient en moyenne 595 euros pour se loger

Logement étudiant: les étudiants paient en moyenne 595 euros pour se loger

Le logement étudiant est une étape phare dans la vie des jeunes. Si la collocation est souvent perçue comme une priorité, c'est loin d'être le cas.

Une des grandes étapes de la vie étudiante et parfois de trouver un logement. Véritable temple, l’appartement d’un étudiant est le premier pas vers la vie d’adulte qui l’attend à la sortie. Alors qu’il quitte le domicile familial, le jeune universitaire doit malgré tout trouver un logement étudiant à la hauteur de ses moyens financiers. Et si généralement, le studio est privilégié, certains ne se contentent que d’une simple chambre ou alors d’une collocation. Beaucoup plus sympathique, mais pas nécessairement simple à mettre en place. Une étude réalisée par le site LocService.fr met en avant les questions autour du logement étudiant pour laquelle 20 000 demandes ont été analysées par le site.

Le logement étudiant privilégié est le studio

Si on aurait pu penser que la collocation est le choix numéro un des étudiants, ce n’est pourtant pas le cas. En effet, 53% des demandeurs souhaitent obtenir un logement étudiant indépendant, comme un studio… La moyenne des loyers pour un tel appartement tourne en moyenne à 477 euros par mois pour 24 m2. Des chiffres qui augmentent avec les demandes en Ile-de-France où les loyers sont généralement plus chers qu’en province. Les logements indépendants atteignent même 60% en ajoutant les demandes pour un logement d’une trentaine de mètres carrés. Pour les étudiants les plus aisés, ils sont 17% à chercher un appartement avec une chambre. Une moyenne de 43m2 qui avoisine les 630 euros mensuels.

La collocation n’est pas si populaire

Le logement étudiant n’est que peu attiré par la collocation. En effet, seul 12% des universitaires cherchent de quoi se loger avec un ami. Pourtant avantageux économiquement, ce mode de vie n’est pas privilégié. Pourtant, pour un loyer séparé, le coût mensuel du loyer s’élève à 380 euros, soit près de 100 euros moins cher que pour un studio. Aussi peu populaire que la colocation, la chambre étudiante n’attire que 11% des étudiants. En même temps, avec seulement 14 m2 pour 383 euros, ont comprend pourquoi…

Afficher +