Campus
Partager sur

Logement étudiant : la colocation est le moyen le plus simple pour les jeunes

Logement étudiant : la colocation est le moyen le plus simple pour les jeunes

L’assureur MAIF a transmis à MCE sa dernière étude de mai 2016 réalisée auprès de jeunes qui ont entre 20 et 30 ans sur la colocation.

La société française est en pleine évolution: les modes de vie des jeunes et des étudiants ont considérablement évolué, se tournant vers la consommation collaborative et l’économie du partage. Ce mode de consommation est désormais au centre de leurs comportements et des habitudes de leur quotidien. La colocation en fait parti et aujourd’hui, elle devient un véritable marché en plein expansion. Autrefois, ce fut pourtant un marché de niche boudé par la majorité. Mais la colocation connait maintenant une croissance de 30 à 40 % par an. Selon un sondage, 57 % des colocataires sont des actifs employés, stagiaires et autres. Paris ne figure pas dans ces villes où cette pratique est la plus développée, mais c’est à Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Strasbourg.

La colocation, une monnaie courante

L’étude de la société d’assurance MAIF révèle que 37 % des jeunes vivent ou ont déjà vécu en colocation, et 85 % d’entre eux ont adopté ce mode de vie dans le but de faire des économies. En effet, les petites superficies coutent bien souvent plus chères que les surfaces moyennes, de plus, les dépenses en matières de charges sont donc divisibles. Pour la moitié des jeunes (20 à 30 ans), la colocation permet aussi de trouver un logement plus facilement.

L’économie de partage et la consommation collaborative se développent

L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager? Semblent dire des millions d’individus. Un raisonnement que les jeunes développent comme une nouvelle façon de consommer, et dans tous les secteurs. Dans le logement encore, on constate que 45% des jeunes se mettent en collocation pour disposer d’un lieu de vie plus grand. C’est sur que dans un appartement en colocation à deux ou trois on peut avoir un séjour même de 11m2, mais c’est déjà çà.

De plus, 48% d’entre eux choisissent ce mode de vie pour ne pas vivre seul. Quand on quitte le domicile familial, se retrouver seul n’est pas toujours simple ou agréable. Dans d’autres domaines, on s’aperçoit que 46% des jeunes ont déjà fait des achats groupés avec des amis avec des plateforme comme Leetchi. Et 60% d’entre eux pratiquent le covoiturage grâce à Blablacar leader sur le marché du covoiturage. D’autres moyens existent comme Excusemyparty, Heetch, et plusieurs sites sont spécialisés dans cette économie.

Afficher +