MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Lille: un étudiant offre des cadeaux aux SDF pour les fêtes

Lille: un étudiant offre des cadeaux aux SDF pour les fêtes
Partage
Partager sur Facebook

Un jeune étudiant lillois avait lancé un défi Facebook pour offrir des cadeaux aux SDF pour Noël. Avec un franc succès, il relance l'expérience.

Arthur est un étudiant de l’Ieseg à Lille. L’an passé, alors que les fêtes de fin d’année approche, il décide de lancer un défi sur Facebook. Son but, « offrir un cadeau à tous les charclos qu’il y a dans la ville ». Avec des amis et plusieurs bénévoles, il se lance alors dans la collecte de cadeaux pour les SDF. Au total, près de 20 000 dons de cadeaux récupérés. Du coup, ils ont pu réaliser une distribution de « 3 000 cadeaux les 23, 24 et 25 décembre aux sans-abris, migrants et réfugiés politiques ».

C’est un succès qui amène la volonté de relancer l’expérience une nouvelle fois pour Arthur. Au Figaro Etudiant, il témoigne: « notre but est de créer du lien social entre la personne en situation de précarité et la personne qui donne ». Ajoutant par la suite que « ce serait trop bête de s’arrêter vu le succès de notre opération l’année dernière. Après, il faut bien comprendre que l’on n’est pas les Restos du coeur, on n’aide pas les gens au quotidien, notre action est ponctuelle ».

Une action pour ouvrir les jeux sur la condition des SDF

Mais l’action est cependant louable. En effet, il faut avant tout comprendre que la fête de Noël reste avant tout une question de partage. Cette initiative a pour but de « changer le regard des gens sur des hommes et des femmes qu’ils croisent tous les jours. Et qu’ils ne regardent même pas », confie le jeune homme. Les cadeaux ne sont là que pour créer une forme d’échange.

Lire aussi  Orientation : Expert-Comptable, la fin des idées reçues

C’est d’ailleurs en passant chaque jour devant un SDF que le jeune homme a eu cette idée de défi. Et le succès de son événement s’est même agrandi au point de devenir une association de la loi 1901. Des locaux, des démarches administratives facilitées ont donc permis à Arthur de voir son projet grandir.

Mieux organiser son événement cette année

Avec près de 13 personnes à Lille et 25 à Nantes, Arthur espère que cette année, la distribution de cadeaux aux SDF se fera de manière plus officielle. « On s’organise mieux cette année. On a un planning pour mieux répartir les dons et les centres d’accueil », explique-t-il. Avant de conclure en ajoutant que quitte à offrir moins cette année, je veux offrir mieux.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE