Campus
Partager sur

Levallois-Perret: 47 lycéens convoqués par la police après l’incendie de leur lycée

Levallois-Perret: 47 lycéens convoqués par la police après l'incendie de leur lycée

Après l'incendie d'un lycée de Levallois-Perret en marge de la manifestation contre la loi travail, ce sont 47 lycéens qui sont convoqués par la police.

Pour le moment, ce sont 13 jeunes qui seront présentés au tribunal de Nanterre ce mardi 3 mai 2016 après une garde à vue. La raison, ils sont soupçonnés d’avoir volontairement mis le feu au lycée Léonard De Vinci à Levallois-Perret le lundi 5 avril. Ce jour là, des centaines de lycéens se réunissent devant l’établissement et entassent des poubelles et différents objets pour bloquer les portes aux étudiants. Mais rapidement, la situation dégénère et les premiers incidents devant le lycée commencent à faire monter la pression jusqu’à ce qu’un incendie éclate dans le coeur même du lycée. Au moment des faits, il est impossible de connaître l’origine du feu, même si la piste criminelle est envisagée.

Une pression de la police lors du blocage du lycée ?

Le lendemain, alors qu’aucun étudiant n’est pris en flagrant délit, une majeure partie des bloqueurs du lycée ont reçu des convocations. Pour M. Nicolas, président de la FCPE 92 interrogé par Streetpress, s’en est trop: « on a été alerté par les enseignants. Après avoir appelé les parents d’élèves, ils ont fini par comprendre qu’ils avaient été convoqués par la police. On condamne la méthode. 47 jeunes, ça fait beaucoup ». Un autre représentant des parents d’élèves est hors de lui et accuse les forces de l’ordre d’avoir volontairement mis la pression sur les bloqueurs du lycée: « les forces de l’ordre ont poussé, c’est tout. Ce ne sont pas des casseurs. C’était même pas un blocus ».

Les parents d’élèves remontés contre cette décision

Pour ce qui est du procès, « c’est un peu le bordel, certains ont vu un avocat d’autres non. On ne sait pas quand ils vont sortir », explique ce parent d’élève. Et d’ailleurs pour manifester leur mécontentement face à cette décision de la justice, de nombreux parents d’élèves ont décidé de manifester dès 17h ce soir devant les locaux de la Sécurité Territoriale. Pour la police, les convocations sont ciblés et sont le fruit d’un travail d’investigation complet avec l’aide des écoutes et des caméras de vidéosurveillance autour du lycée.

Afficher +