Campus
Partager sur

Les étudiants en journalisme et design primés lors du 1er Grand prix métropolitain du data journalisme

Les étudiants en journalisme et design primés lors du 1er Grand prix métropolitain du data journalisme

Le Grand prix métropolitain du data journalisme organisé par GoMet', les meilleures contributions des étudiants en journalisme d'Aix Marseille Provence

Le Grand prix métropolitain du data journalisme organisé par GoMet’, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a récompensé mardi 21 avril, à La Boate à Marseille, les meilleures contributions des étudiants en journalisme d’Aix Marseille Provence. 85 data reportages, provenant des cinq formations métropolitaines participantes* ont été réalisées durant le grand prix. 15 finalistes étaient en compétition pour les prix. Le jury de professionnels et de partenaires présidé par Pierre Falga, journaliste spécialiste des données à L’Express, a déterminé le palmarès suivant :

Grand prix du data journalisme métropolitain, remis par Philippe Mussi, conseiller régional délégué au numérique: Adrien Beria (IEP Aix-en-Provence)

Le rap marseillais à travers les âges 1er prix du data journalisme métropolitain remis par Michel Couartou, président du Club de la presse Marseille Provence Alpes: Nicolas Gannino (IEJ Marseille)
Métropole : quand la crèche ne ravit plus personne

2ème prix du data journalisme métropolitain remis par Martine Sousse, directrice de La Boate: Belinda Cunat-Maudieu (IEJ Marseille)
La vidéoprotection marseillaise

3ème prix du data journalisme métropolitain remis par Sofitel Vieux-Port: Thomas Moulin (IEP Aix-en-Provence)
Le Vélodrome parmi les stades de l’Euro 2016

Tous les reportages produits par les étudiants dans le cadre du grand prix seront diffusés sur GoMet’ dans les prochaines semaines. La deuxième édition du Grand prix métropolitain du data journalisme aura lieu en en 2016.

En présence d’une centaine de personnes (étudiants, journalistes, formateurs et partenaires), la remise des prix a été précédée par une mini-conférence de Cédric Motte, spécialiste de l’information en ligne sur le thème : « Les données, au coeur du journalisme d’investigation. »

* Ecole de journalisme et de communication d’Aix Marseille Université, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, ECS-IEJ Marseille, Magistère Journalisme juridique Aix-en-Provence, Magistère Journalisme et communication des organisations Aix-en-Provence.

A propos de MediaSchool group : MediaSchool est un groupe d’enseignement supérieur privé présent à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Bruxelles, Londres, Barcelone et Shanghai proposant des formations initiales jusqu’au niveau Bac+5 en communication à l’ECS, en journalisme à l’IEJ, et préparant aux métiers du digital à #SUPDEWEB. Depuis la création de sa première école en 1981, le groupe bénéficie d’une solide expérience et d’une réputation qui lui permet de faire appel à des professeurs, parrains et intervenants prestigieux dans l’univers de la communication et des médias. Les enseignements sont en permanence adaptés aux besoins du marché pour permettre aux étudiants d’intégrer, rapidement et avec facilité, le monde du travail. Depuis la rentrée 2013, MediaSchool propose également de la formation continue à travers l’IMM (une formation de très haut niveau à l’attention des cadres dirigeants des médias et de la communication) et MediaSchool Executive Education (des formations sur-mesure, des séminaires inter-entreprises et des cycles et cursus diplômants). MediaSchool Group a également créé, en 2014, MediaSchool Productions, une structure de production 360°, incubée au sein de l’IEJ, sur le modèle des Junior-Entreprises®. https://www.mediaschool.eu/

communiqué.

Afficher +